L’équipe du TMS est pleine de ressources et privilégie les pas de côtés pour toujours et encore clamer l’essentiel de ce que nous fabriquons dans notre belle maison. Avec le photographe Luc Jennepin nous sommes allés tout autour du bassin de Thau à la rencontre de nos spectateurs.
Assis sur leur fauteuil rouge devant le point de vue qu’ils ont choisi, tous témoignent ainsi de leur attachement à notre scène nationale et au spectacle vivant.
Sandrine Mini, Directrice
#CultureBienEssentiel

"Ce qui nous manque, c’est la surprise, l’émotion, la magie du spectacle vivant."

"J’ai découvert le théâtre Molière avec mes grands-parents quand j’étais petit, c’est le premier théâtre dans lequel je suis entré, donc j’y ai un attachement fort !"

"Pour moi, le théâtre c’est une vie à part. Le théâtre est aussi important qu’aller faire ses courses au supermarché, qu’aller travailler… On ne peut pas vivre sans accès au théâtre et sa nourriture culturelle, émotionnelle."

"Le théâtre c’est l’ouverture vers l’extérieur, c’est important ! Actuellement, il y a un appauvrissement, tous enfermés chez nous, bloqués devant les écrans."

"D’avoir des personnes en vrai, ça met vraiment le cerveau en marche, ça fait partir la machine de l’imaginaire."

"Au départ j’allais beaucoup voir de spectacles musicaux, et maintenant je m’ouvre plus au théâtre, grâce aux audiodescriptions proposées par le théâtre ! Mais avec cette fermeture, ce qui me manque le plus, ce sont les gens, les personnes sur la scène et dans la salle : c’est le vivant qui me manque !"

"Ce que je recherche au théâtre, c’est ce miracle qu’une émotion individuelle puisse prendre l’ampleur d’une émotion collective, cette communion face au spectacle. Et avec les théâtres fermés, c’est une privation d’émotions."

"Ce qui me lie au théâtre, c’est tous ces souvenirs, avec mes élèves notamment, et l’émotion quand ils ressortent du spectacle et qu’ils me disent à quel point ils ont aimé. C’est pour ces moments que j’amène régulièrement mes élèves au théâtre, depuis plus de quinze ans."

"Ça fait très longtemps que je viens, donc entre le théâtre et moi c’est presque une histoire d’amour. C’est un lieu magique, un lieu de rêve, on y rencontre des gens merveilleux parce qu’on partage la même envie de voir de belles choses, des choses qui bousculent."

"Aller au théâtre ce n’est pas comparable ou substituable avec une autre activité : aller et se laisser transporter par un spectacle, un geste artistique qui nous est proposé en direct. C’est l’immédiat, le vivant de la création."

"Le théâtre, c’est une parenthèse dans la vie quotidienne, une parenthèse d’émerveillement, une parenthèse intellectuelle et charnelle. J’adore regarder les visages des spectateurs à la sortie !"
Photos : © Luc Jennepin