Episode 1

La chanson contemporaine existe-t-elle ?

Avec : Claire Diterzi, Agnès Gayraud & Jérôme Rousseaux.

Enregistrement de l'émission radiophonique en direct et en streaming dès 17h
Samedi 26 septembre, 17h, Théâtre Molière Sète
Pour assister à l'enregistrement, inscrivez-vous par mail à : relationpublics@tmsete.com

Tout en questionnant les parcours et évolutions des trois artistes invités pour cette discussion et prenant appui sur une réflexion développée par Claire Diterzi dans son journal de création « 69 Battements par Minutes » (2015), nous chercherons à révéler les preuves de l'existence d'une chanson contemporaine qui pourrait évoluer au même niveau que le théâtre contemporain ou l'art contemporain.
La conversation sera émaillée d'extraits sonores, lectures ou moments lives qui illustreront les propos.

Claire Diterzi entre en musique à l'orée des années 1990 avec le groupe de rock Forguette Mi Note avant de poursuivre sous son nom - et en solo bien entouré – à la fin de cette même décade. Elle explore depuis les possibilités et les limites de la chanson, la confrontant à la danse contemporaine, au théâtre contemporain, à l'opéra ou à la composition savante. Elle est, à ce titre, compositrice associée au Théâtre Molière, scène nationale de Sète, pour deux saisons.

Agnès Gayraud est philosophe, auteure d'un livre philosophique sur la forme pop (« Dialectique de la Pop », éditions La Découverte/La Rue Musicale 2018) sur lequel nous appuierons volontiers notre conversation. Depuis 2008, quand elle veut être auteure, compositrice et interprète de chanson, elle se réincarne en La Féline.

Jérôme Rousseaux a un parcours presque en miroir de celui de Claire Diterzi. Apparu à l'orée des années 1990 avec le groupe pop Les Objets, il poursuit sous le pseudonyme Ignatus une carrière solo faite de rencontres et d'expérimentations sonores, toujours au service de la chanson. Il propose également des conférences qui explorent l'évolution de la chanson dans toutes ses formes.

Une conversation orchestrée par Henri Landré, programmateur musical et producteur radiophonique sur Jet fm (Nantes).