Episode 2

Voix & volumes, le chant, le souffle, l’espace et la résonance

Avec : Claire Diterzi, Marie Cozette, Emma Dusong

Enregistrement de l'émission radiophonique en direct et en streaming les jours suiants
Mardi 4 mai, 13h, Théâtre Molière Sète
Pour assister à l'enregistrement, inscrivez-vous par mail à : relationpublics@tmsete.com

Tout en questionnant les parcours et évolutions des trois artistes invités pour cette discussion et prenant appui sur une réflexion développée par Claire Diterzi dans son journal de création « 69 Battements par Minutes » (2015), nous chercherons à entendre comment la voix existe, s’amplifie, s’augmente et se projette dans la résonance d’un lieu, dans l’espace d’un moment, dans la temporalité d’une performance.
La conversation sera émaillée d'extraits sonores, lectures ou moments lives qui illustreront les propos.

Claire Diterzi entre en musique à l'orée des années 1990 avec le groupe de rock Forguette Mi Note avant de poursuivre sous son nom - et en solo bien entouré – à la fin de cette même décade. Elle explore depuis les possibilités et les limites de la chanson, la confrontant à la danse contemporaine, au théâtre contemporain, à l'opéra ou à la composition savante. Elle est, à ce titre, compositrice associée au Théâtre Molière, scène nationale de Sète, pour deux saisons.

Marie Cozette est commissaire d’exposition et historienne de l’art de formation, diplômée de l’École du Louvre. Elle dirige le Crac Occitanie/Pyrénées-Méditerranée depuis 2018, un centre d’art ouvert à l’expérimentation sous toutes ses formes, qui accueille volontiers le son, la voix voire la chanson en ses murs.

Emma Dusong est plasticienne et explore la voix humaine, parlée ou chantée dans des installations, des vidéos ou des objets. Ses œuvres, souvent amorcées par des déclenchements, se situent pourtant en dehors d'une logique de l'évènement, ce qui l’intéresse est de proposer une durée. Elle compose et écrit l'ensemble de ses œuvres vocales. Elle est également titulaire d’un doctorat en Sciences de l’art et Esthétique, Chanter les transformations, voix, performance, vidéo, film.

Une conversation orchestrée par Henri Landré, programmateur musical et producteur radiophonique sur Jet fm (Nantes).