Le Lanceur de dés – Des nouvelles du théâtre Molière
Le Lanceur de dés
WALID BEN SELIM Compositeur associé au TMS
« Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis? » C’est avec ces mots empreints de quête existentielle que l’artiste palestinien Mahmoud Darwich ouvre son poème Le Lanceur de dés. Les vers du poète résonnent au travers de la voix, l’interprétation habitée et la musique de Walid Ben Selim, pleine de poésie et teintée des sonorités du Monde.
Laissez-vous guider par le chant envoûtant de Walid Ben Selim et les mélodies captivantes de ses compagnons musicien·ne·s.
Walid Ben Selim offre une ode aux poètes soufis arabes.
Le chanteur franco-marocain Walid Ben Selim met en musique et en voix l’ultime œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich. Il en livre une interprétation enivrante qui transcende les frontières et les genres.
Reconnu pour sa capacité à mélanger les influences musicales, l’artiste s’entoure de musicien·ne·s de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie et donne vie à la parole du poète, faisant résonner la douceur de la langue arabe, vibrer les cordes et les cœurs.
« Les mots, en arabe, et les harmonies orientales sont portées par une voix envoûtante, qui transcende les frontières et les genres. »
La Terrasse
SEANCE SCOLAIRE OUVERTE AU PUBLIC
→ Assistez à la séance scolaire ouverte au public le lundi 18 novembre, 14h30
Renseignements : 04 67 74 02 02 | location@tmsete.com
AVEC VOUS
Atelier d’écriture - Espace poétique : après avoir (re)découvert des poèmes, vous travaillerez à la création de vos propres textes et donnerez vie à votre récit.
Un atelier animé par Walid Ben Selim, ouvert à partir de 16 ans.
Samedi 23 novembre, de 10h30 à 15h, TMS
Sur inscription : relationpublics@tmsete.com | 04 67 18 68 63
Spectacle proposé en partenariat avec La Caravane Arabesques.
Un souffle épique et méditatif.
Avec Here and Now,concert proposé dans les églises du territoire, Walid Ben Selim allie les textes des maîtres soufis à son chant suave et pénétrant, délicatement soutenu par les arpèges de la harpiste Marie-Marguerite Cano.
Explorant les vastes horizons de la poésie soufie, tous deux inventent un dialogue entre la langue parlée arabe des poètes et le langage mystérieux et symbolique de la harpe.
Un spectacle tout en pudeur et puisant, empreint de spiritualité.
Compositeur associé au TMS pour les deux prochaines saisons
L’aventure avec Walid Ben Selim débute avec un atelier d'écriture, autour du Lanceur de dés et un atelier pour apprendre la Langue des Signes Française afin de former un chœur de chantsigneur·euse·s.
La rencontre se prolongera avec la restitution des travaux menés avec divers groupes de scolaires et d’amateur·ice·s, avant chaque concert de Here and Now.
A l’été 2026, les chemins parcourus avec les différents publics mèneront à la création du spectacle musical Les Processions au Théâtre de la Mer.