La Truelle en tournée - mars 2025 – Des nouvelles du théâtre Molière

La Truelle
en tournée
Version LSF

La Truelle, spectacle écrit et mis en scène par Fabrice Melquiot à l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône sera proposé dans sa version bilingue en Langue des Signes Française le 21 mars.

Comédien-interprète LSF, Carlos Carreras a réalisé un véritable travail d’adaptation du texte en langue des signes. En introduisant un personnage à part entière aux côtés de François Nadin, le spectacle offre une version enrichie de la mise en scène originale.

Cette version est une proposition initiée par le TMS dans le cadre des actions de soutien à l’accessibilité.
THÉÂTRE
La Truelle
Texte et mise en scène :
Fabrice Melquiot
Avec : François Nadin et
Carlos Carreras

Creuser, ériger une histoire intime dans l’intimité de l’histoire. Chercher à comprendre un mot, le mot « mafia ». Chercher à comprendre la place en soi du mot « mafia ».

Sinuer entre autobiographie et documentaire et revoir la Calabre, revoir Feroleto Antico, revoir le meurtre. Écouter les oxymores de l’enfance, traquer les souvenirs, les laisser nous traquer, se laisser prendre au piège de la mémoire pour mieux mener l’enquête sur un mot contenu dans le mot « mafia ». ‘Ndrangheta : que dit ce mot de vous et moi ?

TOURNÉE

Dernières dates de la tournée 24-25 :
→ 20 mars – Espace des Arts, Châlon-sur-Saône à 20h
→ 21 mars – en version LSF - Espace des Arts, Châlon-sur-Saône à 20h

LA PRESSE

D'ailleurs et d'ici !
« La Langue des Signes entre au théâtre. Le spectacle de Fabrice Melquiot, La Truelle, propose un « théâtre augmenté ». La présence d’un interprète LSF représente une réelle plus-value tant pour les malentendants et sourds que pour les entendants. [...] Un spectateur, après la pièce, dira qu’il ne pourrait concevoir comment ce spectacle pourrait se jouer en solo. À ses yeux, le duo est inhérent à cette création artistique. » [ + ]

Destimed
« Radioscopie de la mafia avec un saisissant François Nadin. C’est d’une justesse absolue et sans failles. Un très grand moment de théâtre magnifiquement écrit. » [ + ]

La Dépêche
Entretien avec Carlos Carreras [ + ]

Coproduction : Cosmogama ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre de Villefranche ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne ; MC2: Maison de la culture de Grenoble ; Les Scènes du Jura, scène nationale.
Soutien : Le Piano Tiroir ; Ville de Balaruc-les-Bains ; La Spedidam
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
Fabrice Melquiot est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com
TMS → Scène Nationale archipel de Thau
Avenue Victor Hugo → 34200 Sète
+33 (0)4 67 74 02 02 location@tmsete.com
nos partenaires
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?
Désinscrivez-vous