Cette note qui commence au fond de ma gorge – Des nouvelles du théâtre Molière

Cette note qui commence au fond de ma gorge

Fabrice Melquiot et Esmatullah Alizadah, artistes associés au Théâtre Molière - Sète

-------

Esmatullah Alizadah, musicien et chanteur afghan, est connu dans son pays comme l'un des spécialistes de la musique traditionnelle, notamment Hazaragi, musique de la minorité Hazara dont il est originaire.
A l'arrivée des talibans, il fuit précipitamment l'Afghanistan et arrive à Sète à l'automne 2022. Avec le soutien du Théâtre Molière - Sète, il obtient le Passeport Talent qui lui permet de poursuivre son travail de musicien et de développer de nouveaux projets.

Fabrice Melquiot, metteur en scène et artiste associé au TMS depuis 3 ans, rencontre Esmatullah à Sète, par l'intermédiaire de Sandrine Mini, directrice de la scène nationale de Sète. Il découvre son répertoire, son histoire, son parcours et échange longuement avec Esmatullah sur l’Afghanistan où Fabrice a séjourné, il y a une quinzaine d’années.

De cette rencontre, naît le projet du spectacle Cette note qui commence au fond de ma gorge, un face-à-face amoureux porté par la musique traditionnelle afghane.

Le spectacle, produit par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, est créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2024.

→ Vous pouvez découvrir le spectacle du 6 et 8 février, dans le cadre des journées professionnelles du Festival Odyssées en Yvelines.
ARTISTES ASSOCIÉS AU TMS
Cette note qui commence au fond de ma gorge
Texte et mise en scène :
Fabrice Melquiot, Esmatullah Alizadah, Angèle Garnier
Du 6 au 8 février 2024
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN

9 ans et +

Le spectacle s’inspire de la vie du musicien originaire d’Afghanistan, Esmatullah Alizadah.

Il interprète ici le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura (luth traditionnel), harmonium et tablas.

Un face-à-face amoureux sous tension, écrit comme une joute oratoire et musicale, esquivant la parole d’exil pour habiter la langue d’accueil.

Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot | Avec : Esmatullah Alizadah et Angèle Garnier | Scénographie : Raymond Sarti |Régie générale : Marie Favier

Création Jeune Public
Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Avec le soutien du : Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Avec la participation artistique du : Jeune Théâtre National.
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2024, festival conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le département des Yvelines.
Fabrice Melquiot et Esmatullah Alizadah sont artistes associés au Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau

TMS → Scène Nationale archipel de Thau
Avenue Victor Hugo → 34200 Sète
+33 (0)4 67 74 02 02 location@tmsete.com
nos partenaires
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?
Désinscrivez-vous