Si notre théâtre est actuellement fermé au public, les établissements scolaires restent ouverts et nous avons donc très vite demander à plusieurs compagnies d’aller directement auprès des élèves. En cette période, même si quelques actions éducatives et culturelles continuent de se dérouler, il nous semblait important d’offrir à tous la possibilité d’être rassemblé autour d’un art vivant et de de permettre la rencontre entre des artistes de spectacle vivant, les élèves et leurs enseignants.
Nous allons ainsi rendre possible une autre forme de continuité pédagogique et culturelle aux enseignants grâce à la venue de ces spectacles.

Trois formes artistiques de théâtre et de danse se préparent à entrer dans les classes, pluridisciplinaires à l’image de notre scène nationale :

  • Ma maîtresse ? - Collectif Sauf le dimanche
    Solo de danse dans les écoles élémentaires
    Une danseuse fait irruption dans l’intimité d’une classe, sous l’œil perplexe et intrigué des élèves. Cette danseuse se glisse entre les tables et vient s’installer pour raconter son histoire. Une singulière histoire à travers un livre magique, un livre d’où sort une méduse, un oiseau, des pages de toutes les couleurs... La danse rythmée et joyeuse invite les enfants à suivre chaque instant avec attention et les entraîne dans le rythme de la musique.

  • Le livre de ma maîtresse ? - Collectif Sauf le dimanche
    Solo de danse dans les écoles maternelles
    Et si d’un coup, une danseuse remplaçait la maîtresse dans la salle de classe ? Les élèves découvrent alors une remplaçante loufoque et attachante qui explique le cours et la leçon du jour en danse et en rythme. Drôle et sensible, elle traverse toute une palette d’émotions et donne à voir aux élèves toutes les humeurs que ressentent les enseignants ! Et parfois, c’est surprenant… Un hommage à toutes celles et à tous ceux qui se démènent chaque jour pour une école épanouissante et joyeuse.

  • Tourette de Félicie Artaud C..ie Joli Mai
    Dans les collèges
    Elle est différente et elle le sait. Elle aimerait pourtant sortir de sa chambre et vivre la même vie que les autres. Alors, quand elle a vu l'annonce pour le casting de "Danse comme une star", elle a décidé que c'était sa chance. Tourette est le portrait plein d'humour, de révolte et de vitalité, d'une jeune fille qui aspire à réaliser ses rêves.