Saison 2020 - 2021

cirque

Création

FIQ !

(Réveille toi !)

Groupe acrobatique de Tanger – Maroussia Diaz Verbèke

Ils sont quinze. Quinze personnalités issues du porté traditionnel, de la danse, du breakdance, du taekwondo et même du foot freestyle. Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol mais surtout la langue sans frontière de la prouesse physique. Ils partagent une même énergie phénoménale et forment la nouvelle équipe du Groupe Acrobatique de Tanger.
En une quinzaine d’années, l’histoire du Groupe Acrobatique de Tanger s’est muée en grande œuvre, enchainant les collaborations prestigieuses avec pour leitmotiv : placer la culture populaire au cœur du jeu. Leur priorité : questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine, tout en recherchant un lien permanent entre art ancestral et création.
Pour FIQ !, on retrouve Maroussia Diaz Verbèke à la mise en scène, poétesse-funambule qui baroude sur les scènes du monde depuis son échappée du Centre National des Arts du Cirque ; Hassan Hajjaj, le photographe anglo-marocain aux inspirations pop pétillantes et DJ Key, qui accompagne sur scène leurs performances à grands renforts de beats hip-hop orientaux.
Vous avez déjà le vertige ? Ça tombe bien !

Avec La Verrerie, Pôle National Cirque d'Alès dans le cadre de Temps de cirques dans l'Hérault
Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée

Ce spectacle fait partie du temps fort

Yallah, Yallah !

Avec vous

Exposition photographique

Par Hassan Hajjaj

Exposition photographique de 22 portraits grand format des danseurs du Groupe Acrobatique de Tanger réalisés par Hassan Hajjaj, du 16 au 20 novembre, dans les coursives du TMS.

Hassan Hajjaj, photographe marocain habitant à Londres, crée son univers photographique en mêlant culture orientale et occidentale.
Au départ attiré par la mode puis par le design et l’art contemporain, il finit par se rediriger vers la photographie.
On retrouve ses centres d’intérêts dans ses photos, très soigneusement composées. Voulant mettre en avant son héritage culturel et son environnement actuel, il compose ses photos en opposant les stéréotypes pour un résultat unissant deux mondes.
Parmi ses sujets, il choisit des amis, des artistes, des musiciens ou des danseurs puis les met en scène dans un contexte occidental, créant ainsi un décalage. Pour sa série « My Rock Stars » Hassan Hajjaj s’intéresse à des musiciens, placés au centre de ses photos, qu’il encadre de motifs aux couleurs très vives.
En effet, le photographe attache un soin tout aussi particulier à son sujet qu’au contour et fond de son image. La plupart de ses photos sont composées d’un motif répétitif encadrant la photo. Hassan Hajjaj fait le pari de réunir ses deux univers pour un résultat visuellement esthétique et c’est réussi.

Crédits

Mise en scène / Circographie : Maroussia Diaz Verbèke
Suivi acrographique : William Thomas / Cie BAM
Suivi portés et banquines : Basile Narcy et Maxime Solé
Conception scénographie et costumes : Hassan Hajjaj
Direction technique et régie générale : Cécile Hérault
Création lumière et régie : Laure Andurand
Création musicale : Dj Key
Création son et régie : Joël Abriac
Avec les artistes de Tanger, de Rabat-Salé, Casablanca, Larache… : Najwa Aarras, Mohamed Takel, Samir Lâaroussi, Hamza Naceri, Hammad Benjkiri, Manon Rouillard, Youssef El Machkouri, Tarik Hassani, Hassan Taher, Bouchra El Kayouri, Ayoub Maani, Zhor al Amine Demnati, Ilyas bouchtaoui, Achraf El Kati, Nora Bouhlala chacón et Dj Key (en alternance)


Production : Association Halka (Paris - France)
Coproduction : Association Scènes du Maroc (Tanger - Maroc)
Co-producteurs & Résidences : Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon ; Le Manège, Scène nationale Reims ; CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine ; La Ferme du Buisson, Noisiel ; Scène nationale de Châteauvallon ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06) ; L’Institut Français à Paris
L’Association Halka reçoit le soutien de : la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC aide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA - aide à la création) ; de l’Institut Français à Paris ; de la Région Ile de France ; de la Ville de Paris.
Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par : la Fondation BMCI (Maroc) ; la Fondation BNP PARISBAS ; la Fondation DROSOS ; la délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc) ; l’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc) ; Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc) ; le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc) ; le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc)