Saison 2020 - 2021

théâtre

Hercule à la plage

Fabrice Melquiot – Mariama Sylla – Théâtre Am Stram Gram

Fabrice Melquiot, connu pour ses pièces destinées au jeune public, est un des auteurs de théâtre les plus joués. Depuis 2012, il dirige le Théâtre Enfance & Jeunesse Am Stram Gram de Genève.
Hercule à la plage est à la fois une comédie dramatique, une pièce chorale et une fresque, se déployant sur plusieurs années. C’est l’histoire de trois garçons et une fille, qui se tournent autour. Comment se rencontrer ? Et après, comment inscrire nos liens dans la durée ? Sinon, comment se quitter ? Et surtout, peut-on se satisfaire d’être des gens normaux ?
Ici, les temporalités s’enchevêtrent. Le présent des personnages se mêle à leur passé, la narration s’interrompt pour faire place au dialogue, le mythe d’Hercule côtoie celui des héros de Marvel.
Mariama Sylla s’empare avec la poigne qui convient de ce texte, de cette randonnée sur la grève de nos enfances. Elle guide dans les taillis de la mémoire quatre comédiens accordés comme en songe. Au cœur de ce quatuor règne Hélène Hudovernik, magnétique entre deux rivages.
Ce spectacle, magistral de beauté et d’intelligence, enchantera petits et grands déclenchant des bouffées d’imaginaire en pagaille !

Avec vous

Carte blanche à Fabrice Melquiot

en partenariat avec la Nouvelle Librairie Sétoise

Fabrice Melquiot est né à Modane en 1972. Il a publié une cinquantaines de pièces et textes chez L'Arche Editeur. Ses premiers textes Les petits mélancoliques et Le jardin de Beamon sont publiés à l’École des loisirs et diffusés sur France Culture.
Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale, et pour Le diable en partage : meilleure création d'une pièce en langue française.
Associé pendant six ans au metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Centre Dramatique National de Reims, Fabrice Melquiot voit ses pièces montées au Théâtre de la Bastille et au Théâtre des Abbesses à Paris. Cette collaboration se poursuit au Théâtre de la Ville, à Paris, où Fabrice Melquiot est auteur associé et responsable du développement en jeune public. En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre. Ses textes sont traduits et représentés dans une douzaine de langues.
Bouli Miro est le personnage d’une fresque théâtrale débutée par Fabrice Melquiot en 2002. Destinées sur scène à un public pré adolescent, ses pièces écrites s’apprécient quant à elles aussi à l’âge adulte. Issue de la tradition Ionescienne, la trilogie Bouli raconte sur un air faussement naïf la vie et les déboires d’une famille de prolétaires. Les personnages reflètent une personnalité simplette tordant la réalité pour mieux nous faire rire. Entre caricature incisive et textes à double entrée, Melquiot a trouvé la bonne formule pour plaire à ceux qui aiment l’humour cynique et les situations burlesques.
En 2018, il reçoit le Grand Prix de littérature Dramatique Jeunesse avec Artcena et Deutscher Kinder theaterpreis avec le KJTZ pour Les Séparables.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire :
4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée :
8€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée  : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte de: Fabrice Melquiot à partir du mythe d’Hercule
Mise en scène : Mariama Sylla
Assistance à la mise en scène : Tamara Fischer
Scénographie : Khaled Khouri
Lumière : Rémi Fürrer
Costumes : Irène Schlatter
Création univers sonore : Simon Aeschimann
Régie plateau : Gabriel Skelnar en alternance avec François-Xavier Thien, Ian Durrer
Régie son : Benjamin Tixhon
Régie lumière : Théo Serez
Construction : Les Ateliers du Lignon – Genève
Avec : Raphaël Archinard, Julien George, Hélène Hudovernik, Miami Themo


Créé en juillet 2019 au Festival d’Avignon au 11•Gilgamesh-Belleville
Production :
Théâtre Am Stram Gram – Genève
Hercule à la plage est publié aux éditions La Joie de lire, coll. La Joie d’Agir, octobre 2019