Saison 2020 - 2021

Théâtre

Héritiers

Nasser Djemaï

Après le succès public rencontré par Invisibles la saison dernière, Nasser Djemaï nous présente sa dernière création Héritiers. Avec cet opus, il fait un pas de côté, en prenant appui non pas sur le vécu de sa famille venue d’Algérie mais plongeant son regard dans une famille bourgeoise, autrefois propriétaire de l’usine florissante du coin.
Dans une ambiance « maison de famille », où lambris, chaises tapissées et lampes aux abat-jour délicats composent une salle à manger surannée, est installée une galerie de personnages envoûtants. Julie, architecte, tient à bout de bras l’entretien de la grande demeure familiale, véritable gouffre financier. Autour d’elle, sa mère à la retraite perd la tête, son frère Jimmy semble vivre dans un autre monde, sa tante Mireille réclame sa part de l’héritage et Franck, son mari, est volontairement tenu à l’écart.
Les comédiens séduisent, émeuvent, amusent et enchantent. Ils nous transportent avec brio dans cette fable, qui questionne le temps qui passe, la fin d’un monde, le devenir de la Famille, le parcours et le choix de chacun. Une pièce qui résonne par bien des aspects avec notre propre histoire familiale.

Avec vous

Apéro Plume

Animé par Nourdine Bara, auteur

Accompagnés par Nourdine Bara, auteur en compagnonnage au TMS, nous vous proposons d’exercer votre plume et de vous éveiller au plaisir de l’écrit le temps d’un moment singulier, construit autour du spectacle Héritiers.

  • Théme de l'atelier : Famille je ne te reconnais plus
    L'atelier d’écriture est ouvert à tous sans aucun pré-requis nécessaire.

  • Inscriptions et renseignements :
    relationpublics@tmsete.com | 04 67 18 53 24


Auteur montpelliérain, Nourdine Bara a grandi dans le quartier de la Paillade. De son écriture ciselée et généreuse, on retient sa capacité à nous conter des histoires simples et sensibles, de celles qui vous attrapent et ne vous lâchent plus. Des agoras, véritables journaux vivants qu’il a initié de longue date aux lectures passionnées qu’il organise dans la boulangerie du quartier qui l’a vu grandir, ce passeur de mots ne s’arrête jamais. Nourdine est artiste en compagnonnage au Théâtre Molière de Sète pendant la saison 2018-2019.

Bibliographie non exhaustive :
Tous ceux qui errent : Traversée, éd. Domens, 2018 (poésie).
Le tour de toi en écharpe, éd. Domens, 2008 (roman).

Spectacle en audiodescription

La programmation musicale et de nombreux spectacles sont naturellement accessibles.
Héritiers est proposé en audiodescription simultanée individuelle (réalisation Accès Culture).

  • Autour de ces spectacles, visites guidées du plateau, rencontres avec les équipes artistiques et ateliers sont proposées aux spectateurs.

Crédits

Texte et mise en scène : Nasser Djemaï
Dramaturgie : Marilyn Mattéï
Assistance à la mise en scène : Benjamin Moreau
Lumière : Kevin Briard
Son : Frédéric Minière
Scénographie : Alice Duchange
Costumes : Marie La Rocca
Maquillage et transformation : Cécile Kretschmar
Régie générale et plateau : Lellia Chimento
Régie lumière : Stéphanie Gouzil
Régie son : Frédéric Minière
Avec : Anthony Audoux, Peter Bonke, Coco Felgeirolles, François Lequesne, David Migeot, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet


Créé en novembre 2019 à la MC2: Grenoble
Production : Compagnie Nasser Djemaï
Production déléguée : MC2: Grenoble
Coproductions : Théâtre National de la Colline ; MC2: Grenoble ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre de la Croix Rousse à Lyon

Texte édité chez Actes Sud-Papiers