Saison 2020 - 2021

Danse

Le Lac des cygnes

CCN - Ballet de l'Opéra National du Rhin – Piotr Illitch Tchaïkovski – Radhouane El Meddeb

C’est une plongée vivifiante empreinte de fragilité, de force, de doutes qu’offre Radhouane El Meddeb dans le miroitement des eaux du Lac des cygnes. Son travail déconstruit les motifs de l’œuvre et la fait vibrer de nouvelles pulsations dans une intimité et une grande proximité avec l’ensemble de la compagnie.
« Être la danse » et non faire de la danse, l’invite du chorégraphe tunisien, venu du théâtre, instille et ne cesse de s’affermir en chacun des danseurs. La nouvelle dramaturgie est plus concise, ne se découpe pas en actes et vibre de troubles, d’exaltations et de retournements. Elle s’accorde même des suspensions où l’attention se recentre avant d’être aspirée par l’attirance troublante de l’autre, la mélancolie de la musique de Tchaïkovski.
Un lustre suspendu, un tutu en fond de scène, d’autres accrochés sur un portant, la scénographie métaphorise l’univers du ballet classique et les costumes vaporeux se jouent des genres.
Ce Lac des cygnes séduit par sa vision sincère de l’amour humain, de l’oppression des codes et de la puissance des désirs et des rêves.

Avec vous

Atelier yoga et classe classique

animé par Bruno Bouché, directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin

Nos stages amateurs sont conçus pour un large public, enfants, adultes ou en famille, ces temps de stages s’articulent en lien avec les spectacles et sont l’occasion d’une nouvelle expérience, pour quelques heures ou même le temps des vacances !

Crédits

Chorégraphie : Radhouane El Meddeb
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski 
Décors: Annie Tolleter
Costumes : Celestina Agostino
Lumière : Éric Wurtz
Mise en répétition : Claude Agrafeil, Adrien Boissonnet
Ballet de l’Opéra national du Rhin : Monica Barbotte, Audrey Becker, Erika Bouvard, Susie Buisson, Noemi Coin, Marin Delavaud, Pierre Doncq, Ana-Karina Enriquez-Gonzalez, Cauê Frias, Brett Fukuda, Eureka Fukuoka, Thomas Hinterberger, Rubén Julliard, Mikhael Kinley-Safronoff, Paloma Lassere, Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon, Stéphanie Madec-Van Hoorde, Céline Nunigé, Oliver Oguma, Alice Pernão, Jean-Philippe Rivière, Cédric Rupp, Marwik Schmitt, Ryo Shimizu, Valentin Thuet, Alain Trividic, Alexandre Van Hoorde, Hénoc Waysenson, Julia Weiss, Dongting Xing, Miao Zong


Créé en janvier 2019 au Ballet de l’OnR
Production :
Ballet de l’OnR ; Compagnie de Soi
Le Ballet de l’OnR et la Compagnie de SOI s’associent pour un montage de production innovant de la création de Radhouane El Meddeb
Représentations présentées avec des musiques enregistrées.