Saison 2020 - 2021

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Les Enfants, c’est moi

Marie Levavasseur – Cie Tourneboulé

C’est l’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance et qui vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant. Il y a son papi qui fume la pipe, sa grand-mère qui est au ciel, Bambi, le loup qu’elle redoute, la déesse de toutes les mères, les petites filles modèles… et l’enfant tant attendu dont elle a rêvé comme on rêve du prince charmant !
Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie Roman donne vie à tous ces personnages et illumine de sa présence joyeuse et décalée, de sa force et de sa fantaisie, les multiples facettes de cette histoire qui finira par la rattraper.
Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble, adulte et enfant, sur la relation qui nous unit.
Marie Levavasseur continue de développer avec ce spectacle un théâtre ludique et inventif qui invite grands et petits à se hisser sur la pointe des pieds.

Avec vous

Rencontre parents-enfants

« Qu’est-ce qu’être un bon parent ? »

animée par Jean-Charles Pettier, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, auteurs des Petits philosophes (éd. Bayard), concepteur des fiches pédagogiques qui accompagnent les rubriques philo des magazines Pomme d’Api et d’Astrapi.

Rencontre accessible à partir de 8 ans et traduite en LSF.

Spectacle en LSF

De nombreux spectacles visuels et la majorité de la programmation danse sont naturellement accessibles.
Le théâtre est doté du système de boucle magnétique permettant une amplification des sons directement à travers l’appareil auditif pour les personnes équipées d’un appareil avec la position T.

Les Enfants, c’est moi est adapté en Langue des Signes Française (réalisation Accès Culture).

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire
4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Collaboration artistique : Gaëlle Moquay
Conseils dramaturgiques : Mariette Navarro
Scénographie et construction : Gaëlle Bouilly
Marionnettes : Julien Aillet
Costumes et accessoires : Mélanie Loisy 
Construction : Amaury Roussel et Sylvain Liagre
Création lumière : Hervé Gary
Musique et jeu : Tim Fromont Placenti
Avec : Amélie Roman


Créé en novembre 2016
Production : Compagnie Tourneboulé
Coproductions : Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais ; Le Grand Bleu - Spectacle vivant pour les nouvelles générations ; Théâtre Durance - Scène conventionnée - Château-Arnoux - Saint-Auban ; FACM - Festival théâtral du Val d’Oise
Avec le soutien de : Le Quai CDN - Angers - Pays de la Loire ; Le Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff ; Le Théâtre La Passerelle - Scène nationale des Alpes du Sud – Gap ; Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly ; la Ville de Nanterre ; le Théâtre La Licorne à Dunkerque dans le cadre de la résidence de création
Remerciements : La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt ; Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille-Tourcoing ; le Channel - Scène nationale de Calais ; le Festival Momix à Kingersheim ; Le Festival À Pas Contés à Dijon
La Compagnie Tourneboulé est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, et subventionnée par le Département du Pas-de-Calais.

En partenariat avec la Ville de Mireval