Saison 2020 - 2021

Théâtre

Les Ritals

François Cavanna – Mario Putzulu – Bruno Putzulu

François Cavanna n’avait pas sa langue dans sa poche, il l’a refilée à Bruno Putzulu, ancien pensionnaire de la Comédie Française, qui rend hommage au petit franco-rital de la communale, en adaptant pour la scène son roman éponyme Les Ritals.
Dans les années 1930, le terme de « Rital » résonnait fort, fort comme l’identification de Bruno Putzulu à Cavanna, qui possède en commun avec l’auteur les mêmes origines.
Les Ritals interroge la grande histoire et nous ramène à nos petites histoires. L’auteur raconte son père, ce héros, dont les poches regorgent de bricoles : un noyau de pêche, un bout de ficelle, des clous tordus… Mais aussi son enfance jusqu’à ses années de jeunesse.
Comme il est question ici de famille, Putzulu a demandé à son frère Mario Putzulu d’assurer la mise en scène. Celui-ci a mis au cœur du décor une table de cuisine couverte d’une toile cirée et des chaises. Un bleu d’ouvrier est suspendu dans un coin. La simplicité du dispositif s’appuie sur la complicité évidente entre l’acteur et le musicien Grégory Daltin au piano à bretelles d’où rejaillit toute l’humanité du spectacle.
Drôle, la langue de Cavanna est imagée à souhait. Chaleureux et émouvant sont les atouts maîtres des Ritals, dont l’actualité nous rappelle sans cesse la pertinence.

Avec vous

Apéro plume

Animé par Nourdine Bara, auteur

Accompagnés par Nourdine Bara, auteur en compagnonnage au TMS, nous vous proposons d’exercer votre plume et de vous éveiller au plaisir de l’écrit le temps d’un moment singulier, construit autour du spectacle Les Ritals.

  • Théme de l'atelier : A l'origine, mes origines..
    L'atelier d’écriture est ouvert à tous sans aucun pré-requis nécessaire.

  • Inscriptions et renseignements :
    relationpublics@tmsete.com | 04 67 18 53 24


Auteur montpelliérain, Nourdine Bara a grandi dans le quartier de la Paillade. De son écriture ciselée et généreuse, on retient sa capacité à nous conter des histoires simples et sensibles, de celles qui vous attrapent et ne vous lâchent plus. Des agoras, véritables journaux vivants qu’il a initié de longue date aux lectures passionnées qu’il organise dans la boulangerie du quartier qui l’a vu grandir, ce passeur de mots ne s’arrête jamais. Nourdine est artiste en compagnonnage au Théâtre Molière de Sète pendant la saison 2018-2019.

Bibliographie non exhaustive :
Tous ceux qui errent : Traversée, éd. Domens, 2018 (poésie).
Le tour de toi en écharpe, éd. Domens, 2008 (roman).

Crédits

D’après le roman de  François Cavanna
Adaptation théâtrale et avec  Bruno Putzulu
Mise en scène : Mario Putzulu
Musique originale : Grégory Daltin, Aurélien Noël (en alternance)
Création lumière : Vincent Lemonnier
Création son : Ananda Cherer


Créé en 2018 à la Scène Nationale d’Albi
Production : RADICI