Saison 2020 - 2021

Théâtre

Création

Les Tigres sont plus beaux à voir

Jean Rhys - Magali Montoya - Le Solstice d'Hiver

Il y a trois ans, Magali Montoya, actrice et metteuse en scène originaire de Sète, subjuguait le public des théâtres de France avec sa mise en scène bouleversante de La princesse de Clèves.
Avec Les Tigres sont plus beaux à voir, elle aborde une autre œuvre littéraire moins connue. Celle de Jean Rhys, anglaise, née à la Dominique, arrivée à Londres à l’âge de 17 ans où elle se produisit dans une revue musicale, avant de s’installer à Paris et de commencer sa vie d’écrivain dans les années 1920.
Magali Montoya met en scène avec force et conviction le parcours de l’étonnante vie de cette auteure, voyageant entre récits d’instants de vie de Jean, issus de son autobiographie inachevée, et fictions, où elle apparaît à peine dissimulée.
Toutes les thématiques chères à Jean Rhys sont là : le pays natal, les blessures du colonialisme, la cruauté, le courage, l’épreuve, l’amour, l’exil, les livres. Ce spectacle est un tissage sensible entre le passé et le présent. Et déjà cet art si particulier de nous emmener avec grâce vers une vérité implacable.

Avec vous

Rencontre autour de l’oeuvre de Jean Rhys

avec Magali Montoya

« La vie transcendée par l'écriture »
Lundi 18 janvier, 18h30, Petite Salle

En partenariat avec la Nouvelle Librairie Sétoise

Crédits

D’après l’œuvre de : Jean Rhys traduite par Jacques Tournier et Pierre Leyris
Adaptation et mise en scène : Magali Montoya
Scénographie : Marguerite Bordat
Composition musicale : Roberto Basarte
Costumes : Virginie Gervaise
Lumière : Luc Jenny
Régie générale : Thierry Charlier
Avec : Nathalie Kousnetzoff, Bénédicte Le Lamer, Jules Churin, Magali Montoya, Roberto Basarte (musicien)
Administration de production : Silvia Mammano


Créé en décembre 2020 au théâtre Le Colombier à Bagnolet
Production : Le Solstice d’Hiver
Coproduction : Théâtre Molière-Sète, scène nationale Archipel de Thau
Soutiens : Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (résidences d’écriture et de création) ; Théâtre Le Colombier, Bagnolet (résidences de création)
Le Solstice d’Hiver est conventionné par la DRAC d’île de France – Ministère de la Culture et de la Communication
Remerciements à : Ellen Ruth Moerman, petite fille de Jean Rhys, directrice du Jean Rhys Ltd, pour son aide précieuse et son soutien au projet, Catherine Rovera, maître de conférence à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de Jean Rhys , Christine Jordis, auteur de Jean Rhys, qui êtes-vous ? et traductrice de l’entretien Jean Rhys David Plante, la MC93, maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, qui nous a accueillis pour des premiers temps de répétitions.