Saison 2020 - 2021

cirque

Midnight Sun

Florent Bergal - Eva Ordonez - Cie Oktobre

Explorant une esthétique de l’apparition, du bizarre et de l’extravagance, la compagnie Oktobre signe ici un de ces ballets de fantômes, un étrange défilé en trois couleurs et mouvements. Midnight Sun se joue à la limite du théâtre muet, du théâtre du mouvement et du champ des arts du cirque. La virtuosité, maîtrisée et inventive, y est pour beaucoup. La performance est là mais discrète, la poésie partout dans les musiques interprétées sur scène.
Oktobre affectionne les présences actorales très dessinées. Un appétit certain pour le théâtre expressionniste allemand, des personnages sur le vif d’un film d’Almodovar, des émotions « Hitchcockiennes » appuyées. Oui, un air cinématographique plane, les lumières agissent telle une caméra. On peut percevoir le souffle de l’un et voler les chuchotements d’un autre.
Il y a du clown dans la majorité de ces esquisses, et les présences plus discrètes au plateau offrent une étrangeté autre, celle de fantômes désaffectés que la fantaisie des interprètes vient animer.
Midnight Sun brille du souffle de la fresque et possède une vraie singularité dans le paysage du cirque contemporain.

Avec vous

Projection

"Blancanieves", un film de Pablo Berger (2012)

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…


Apéro-Jeux

animé par les ludothèques du Centre Social - CCAS de Sète

Si on jouait ensemble à l'issue du spectacle, au Foyer ?
Temps de partage et de rencontre autour de jeux de société, jeux de cartes, … pour tous.
Ouvert à tous, enfants, parents, grands-parents, adultes seuls… qui veut vient s’amuser !
Vous venez et repartez quand vous voulez !


Stage danse et acrobatie

Nos stages amateurs sont conçus pour un large public, enfants, adultes ou en famille, ces temps de stages s’articulent en lien avec les spectacles et sont l’occasion d’une nouvelle expérience, pour quelques heures ou même le temps des vacances !

Crédits

Mise en scène : Florent Bergal
Écriture : Eva Ordonez et Florent Bergal
Ingénierie : Jean-Michel Caillebotte
Création lumière : Cie Oktobre, Hugo Oudin
Costumes : Cie Oktobre, Élodie Sellier
Constructeur – Régie plateau : Rémi Bernard
Régie générale technique : Alrik Reynaud
Régie son : Marek Rouillon
Aide magie et régie plateau : Louise Bouchicot
Aide magie : Antoine Terrieux
Interprètes : Eva Ordonez, Camille Chatelain, Nata Galkina, Sofie Jasmin Sabroe, Max Behrendt, Hugo Georgelin, Thomas Surugue (piano)


Créé en avril 2018 à CIRCa, PNAC, Auch
Coproduction : FONDOC - Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie : La Verrerie, Pôle national des arts du cirque, Alès ; Le Cratère, Scène Nationale d’Alès ; CIRCa, Pôle national des arts du cirque, Auch ; Furies, Pôle National des Arts des Arts du Cirque en préfiguration, Chalons en Champagne ; Theater op de Markt, Dommelhof (Belgique)
Projet bénéficiaire du dispositif Compagnonnage du projet transfrontalier De Mar a Mar, cofinancé par le FEDER.
Accueil en résidence : La Grainerie, Balma ; CIRCa, PNAC, Auch ; La Verrerie, Pôle national des arts du cirque, Alès ; Le Cratère, Scène Nationale d’Alès ; Mix ‘Art Myrys Toulouse ; MJC - La Baleine, Rodez ; Furies, Pôle National des Arts du Cirque en préfiguration, Chalons en Champagne ; Theater Op de Markt – Dommelhof (Belgique) ; CIAM, Toulouse ; Théâtre Garonne, Toulouse
Avec le soutien de : DRAC Occitanie ; Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; Conseil Départemental de Haute-Garonne ; Ville de Toulouse ; ADAMI ; Occitanie en Scène ; Bourses d’écriture
Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture et de l’aide à la résidence de l’association Beaumarchais-SACD