Saison 2020 - 2021

Musique classique

Orchestre national Montpellier Occitanie

Impressions d’Italie

Rossini – Stravinsky – Magnus Fryklund – Rodolphe Bernard

Après avoir fêté ses quarante ans d’existence la saison passée, l’Orchestre national Montpellier Occitanie poursuit sa belle trajectoire avec un programme particulièrement alléchant.
La Scala di seta fut interprétée le 9 mai 1812 avec un certain succès. Repris après la Seconde Guerre mondiale, l’ouverture de l’opéra demeure un morceau souvent joué du répertoire symphonique.
Le Concerto pour basson a été composé par Rossini à titre de morceau d’examen pour l’un de ses élèves particulièrement talentueux. Ceci se dégage immédiatement de l’ouvrage avec ses traits virtuoses destinés à mettre en valeur le soliste. Rodolphe Bernard, basson solo, interprète ce redoutable mais néanmoins superbe concerto.
Pulcinella est une commande de Serge Diaghilev à Stravinsky, qui se plongea dans les manuscrits du compositeur italien Pergolèse pour écrire cette musique de ballet. La Suite présentée ici place les parties vocales écrites pour le ballet à l’orchestre et réduit la partition à onze pièces.
Sous la belle direction de Magnus Fryklund, la soirée s’annonce pleine de promesses musicales.

Avec vous

Conférence Musique Classique

par Jean-Jacques Di Tucci


Pulcinella ou la problématique de la référence au passé



Dans les premières années qui suivent la Grande Guerre, Stravinski est en pleine rupture avec son écriture avant-gardiste précédente. Le compositeur du Sacre du printemps décide d’adopter le style néo-classique très en vogue dès le début des années 1920. Cette référence aux musiques du passé va devenir pour lui un fil conducteur pour de nombreuses compositions, jusqu’aux années 1940.
Avec Pulcinella, l’auteur revisite quelques œuvres de compositeurs d’époque baroque, principalement celles de Pergolese.
Le titre se réfère au célèbre Polichinelle de la Commedia d’ell arte.
Ici, la redoutable mécanique rythmique stravinskienne laisse la place à des rythmes plus légers, d’un caractère précieux et humoristique, évoquant ce personnage des farces napolitaines. Le charme et l’élégance des lignes mélodiques teintées de classicisme font oublier la couleur typiquement russe des mélodies populaires que l’auteur introduisait dans ses compositions d’avant-guerre.
Du ballet originel de 1919, commandé par Diaghilev pour ses Ballets Russes, et comprenant exceptionnellement trois chanteurs, Stravinsky tirera en 1922 une suite, uniquement instrumentale. C’est la version qui sera interprétée par l’orchestre de Montpellier… et celle que présentera Jean-jacques Di Tucci.

Crédits

Direction musicale : Magnus Fryklund
Basson : Rodolphe Bernard
Avec : 40 musiciens de l’Orchestre national Montpellier Occitanie


Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Directrice générale : Valérie Chevalier
Chef principal : Michael Schønwandt