Saison 2020 - 2021

DANSE HIP-HOP

Oüm

Fouad Boussouf – Cie Massala

C’est sous des salves d’applaudissements que Fouad Boussouf nous dévoilait sa nouvelle création Oüm. Chorégraphe et danseur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques chorégraphiques. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporains et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque.
Oüm rend hommage à Oum Kalthoum, diva ultra moderne qui improvisait pendant des heures, s’habillait en homme si elle le souhaitait et à Omar Khayyâm, poète persan du XIe siècle qui célébrait l’ivresse, la transe et l’amour. La voix et la puissance de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses.
Oüm c’est des corps qui vibrent ensemble au gré des injonctions de la musique live, abolissant les frontières stylistiques, ouvrant la voie à l’improvisation tout en explorant la singularité de chaque danseur. Oüm donne vie à cette transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.

Spectacle accueilli dans le cadre de la Caravane Arabesques

Ce spectacle fait partie du temps fort

Yallah, Yallah !

Avec vous

Les musiques arabes en France

par Naïma Yahi, historienne

Naïma Yahi est historienne, chercheure associée à l'Unité de recherche Migrations et société (URMIS) de l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l'histoire culturelle des Maghrébins en France et directrice de l’association Pangée Network. Auteure de spectacle et de documentaires, elle a co-écrit la comédie musicale Barbès café (Cabaret Sauvage, 2011). Documentariste, elle a proposé le film La Mélodie de l’Exil (France Ô, 2011) et le film Marchons, marchons… (Public Sénat, 2013). Elle a été co-commissaire de l'exposition Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France (2009) à La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et en a codirigé le catalogue.


Stage Danse

avec les danseurs de la compagnie

Nos stages amateurs sont conçus pour un large public, enfants, adultes ou en famille, ces temps de stages s’articulent en lien avec les spectacles et sont l’occasion d’une nouvelle expérience, pour quelques heures ou même le temps des vacances !


Apéro Plume

Animé par Nourdine Bara, auteur

Accompagnés par Nourdine Bara, auteur en compagnonnage au TMS, nous vous proposons d’exercer votre plume et de vous éveiller au plaisir de l’écrit le temps d’un moment singulier, construit autour du spectacle Oüm.

  • Théme de l'atelier : Si j'étais une plume
    L'atelier d’écriture est ouvert à tous sans aucun pré-requis nécessaire.

  • Inscriptions et renseignements :
    relationpublics@tmsete.com | 04 67 18 53 24


Auteur montpelliérain, Nourdine Bara a grandi dans le quartier de la Paillade. De son écriture ciselée et généreuse, on retient sa capacité à nous conter des histoires simples et sensibles, de celles qui vous attrapent et ne vous lâchent plus. Des agoras, véritables journaux vivants qu’il a initié de longue date aux lectures passionnées qu’il organise dans la boulangerie du quartier qui l’a vu grandir, ce passeur de mots ne s’arrête jamais. Nourdine est artiste en compagnonnage au Théâtre Molière de Sète pendant la saison 2018-2019.

Bibliographie non exhaustive :
Tous ceux qui errent : Traversée, éd. Domens, 2018 (poésie).
Le tour de toi en écharpe, éd. Domens, 2008 (roman).

Enseignants

Crédits

Chorégraphie : Fouad Boussouf 
Dramaturgie : Mona El Yafi
Scénographie : Raymond Sarti 
Lumière : Fabrice Sarcy
Costumes : Anaïs Heureaux
Musique et composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussion, chant), Lucien Zerrad (guitare, oud) 
Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad
Avec : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand


Créé en février 2020 au CDCN Les Hivernales, Avignon.
Production : Compagnie Massala
Coproductions : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne : Le POC d’Alfortville ; Institut Français de Meknès, Maroc ; CCN de Créteil ; POLE-SUD, CDCN de Strasbourg ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois ; Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main, Allemagne ; Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons
Soutien financier : ADAMI ; la Commanderie-Mission Danse de SQY ; Conseil départemental du Val-de-Marne ; DRAC ; Région Ile-de-France ; SPEDIDAM
Soutien / Prêt de studios : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne ; CND ; Institut Français de Meknès ; Hessisches Staatsballett, Allemagne ; Laboratoires d’Aubervilliers ; Mophradat ; Le POC d’Alfortville ; POLE-SUD, CDCN de Strasbourg