Saison 2020 - 2021

THÉÂTRE

Création

Smith & Wesson

Alessandro Baricco

Après le succès de Novecento, avec André Dussollier, Alessandro Baricco fonce dans le tas du rêve américain avec malice, suspens et saillies. Musicologue et romancier, auteur de Soie et de Châteaux de la colère, prix Médicis étranger, l’écrivain met lui-même en scène ces portraits sensibles et drôles des conquérants foireux d’une Amérique de début de siècle.
Année 1902, Smith et Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques ; l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à les embarquer dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante. Tout le monde en rêve, personne ne l’a jamais fait. Il ne reste alors qu’à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter.
Alessandro Baricco s’est entouré d’une belle distribution pour nous entraîner dans cette tragicomédie, loufoque, pleine de surprises et de frissons. Prêt à faire le grand saut ?

Crédits

Texte, adaptation et mise en scène : Alessandro Baricco
Traduction française : Lise Caillat
Scénographie : Maggy Jacot
Assistance à la mise en scène : François Bertrand
Costumes : Giovanna Buzzi 
Création sonore : Nicola Tescari
Création lumière : Gérard Maraite
Réalisation du décor: Les ateliers du Théâtre de Liège
Avec : Laurent Caron, Lolita Chammah, Lou Chauvain, Christophe Lambert (distribution en cours)


Créé en mars 2021 au Théâtre de Liège
Coproductions :
Théâtre de Liège ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Les Théâtres de Marseille ; Théâtre de Namur ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg, (en cours)
En collaboration avec : Aldo Miguel Grompone d.i.
Avec le soutien du : Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Le texte Smith & Wesson est édité chez Gallimard dans la collection « Du monde entier »