Saison 2020 - 2021

MUSIQUE DU MONDE

Sofiane Saidi & Mazalda

El Ndjoum

Pour Sofiane Saidi, il n’y a que le raï qui vaille ! Ce genre qu’on a considéré à tort comme dépassé retrouve aujourd’hui de sa superbe comme en témoigne son dernier opus El Ndjoum (les Étoiles) avec le groupe lyonnais Mazalda.
Sofiane Saidi arrive des profondeurs de Sidi Bel Abbès, le fief du raï aux guitares saturées. Il a navigué dans l’Égypte de Natacha Atlas, le Londres de Tim Weelhan avec comme port d’attache les cabarets orientaux des nuits parisiennes.
Voix grave, âpre et abrasive, à la fois rompue aux modulations classiques arabes et taillée pour le mélo oriental, le chanteur nous embarque dans son univers capiteux et festif, enrichit de morceaux inédits.
Avec les six musiciens de Mazalda, Sofiane Saidi renoue avec l’âpreté des origines, mélangeant batterie et derboukas, flûte électronique et flûte de roseau traditionnelle. Adaptées de vieux morceaux raï, ses chansons suintent le blues, celui que les bergers noyaient autrefois au milieu des oliviers, sous les étoiles exactement.

Spectacle accueilli dans le cadre de la Caravane Arabesques

Ce spectacle fait partie du temps fort

Yallah, Yallah !

Avec vous

Conférence karaoké

à l'issue du concert

Naïma Yahi, historienne spécialiste de la culture du Maghreb vous tend le micro pour vous lancer dans une interprétation de vos tubes préférés et vous faire (re)découvrir les petites et grandes histoires de ces chansons, à l’issue du concert.

Crédits

Chant lead : Sofiane Saidi
Clavier Basse : Adrien Spirli
Clavier : Lucas Spirli
Saz et guitare : Stéphane Cezard
Batterie : Yann Lemeunier
Saxophone et EY : Julien Lesuisse
Percussions : Moncef Hakim Besseghir


Production du disque : Airfono - Cavalcade
Booking : Mad Minute Music