Saison 2021 – 2022

Théâtre

Création

La Mémoire Bafouée

Violeta Gal-Rodriguez – Cie L’Insoumise – KIMVN Teatro

Plongée sensible au cœur d’une identité métissée, La Mémoire Bafouée, interroge le parcours de vie d’une jeune femme, fille d’exilée politique chilienne.
Violeta Gal-Rodriguez tente de répondre aux problématiques relatives à son appartenance, sa culture, les allers-retours entre « ses » deux pays, tiraillée par la culpabilité et l’amour d’un pays, l’impossible réconciliation entre ses deux parts d’elle-même.
Faisant partie de la seconde génération d’exilés, Violeta Gal-Rodriguez, en complicité avec la metteuse en scène, Paula Gonzalez-Seguel, engage l’urgence de sa parole en l’entrelaçant des témoignages de sa mère. Le musicien Christophe Boucher scande ce tempo de ses machines.
Mêlant récits intimes, analyses géopolitiques et approches scientifiques de la mémoire de l’ADN, La Mémoire Bafouée pose le doigt sur les conséquences de l’exil sur nos corps, nos souvenirs, révélant ainsi la porosité de la lisière entre fantasme et véracité.

Ce spectacle fait partie du temps fort

Latino America  ¡ Ojos Abiertos !

Enseignants

Crédits

Direction artistique, autrice : Violeta Gal-Rodriguez
Dramaturgie : Violeta Gal-Rodriguez & Paula Gonzalez Seguel
Mise en scène, documentariste : Paula Gonzalez Seguel
Assistanat à la mise en scène : Andrea Osorio Barra
Avec : Violeta Gal-Rodriguez et Christophe Boucher
Composition sonore et musicale, vidéo & mapping : Christophe Boucher, avec le concours de Paula Gonzalez Seguel, Evelyn Gonzalez Seguel, et Loïc Lambert
Création lumière : Mylène Pastre
Regard extérieur : Rosa Landadur Parada
Assitante chorégraphique : Josépha Fockeu
Consultante : Marcela Cornejo (chercheure en Psychologie)


Créé en février 2021
Production : Cie L’insoumise / Kimvn Teatro
Coproduction : Centre Culturel Juliette Drouet - Fougères Agglomération ; Festival Sens Interdits - Lyon ; Association ADEMASS - Montpellier ; Le Tracteur, lieu de création du théâtre Le Grand Rond - Toulouse ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Accueil en résidence : Centre Culturel Juliette Drouet - Fougères Agglomération ; Tracteur, lieu de création du théâtre Le Grand Rond - Toulouse ; Théâtre de Pierres – Fouzilhon ; Théâtre de la Ville – Pézenas ; La Passerelle – Sète ; l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
En partenariat avec : la Cie Kimvn Teatro (Chili) pour production déléguée pour le continent sud-américain, soutenue par le Festival Platea - Santiago A Mil.
Association soutenue par : La Maille, toile d’artistes féminines et par l’association Five Tones, structure de soutien et de développement du spectacle vivant dans le cadre de son dispositif d’accompagnement de l’émergence « Zéro de Conduite ».
Avec le soutien : de la Région Occitanie par l’aide à la création et d’Occitanie En Scène

En partenariat avec la Ville de Sète