Saison 2021 - 2022

Musique | Théâtre

Création

Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule

Claire Diterzi – Cie Je garde le chien

Depuis qu’Anja a grandi, les regards autour d’elle ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes et ceux de ses camarades. Anja déborde d’envies, de musique et de colère. Elle veut en terminer avec les injustices et les interdits à devenir autre chose que ce qu’elle veut être : libre ! Les grandes compositrices, ça n’existe pas ? Puisque c’est comme ça, elle s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule, en se promettant de devenir la plus grande compositrice de tous les temps. »
Claire Diterzi n’avait encore jamais écrit pour l’enfance et la jeunesse… ni créé d’opéra pour une soliste ! Pour relever ces deux défis, elle nous plonge dans le cœur d’une jeune fille qui, nourrie par l’énergie de révolte et la passion de la musique, trouve sa force d’autonomie. Une pièce musicale qui nous assure que les colères d’enfants, loin de n’être que des caprices, sont d’immenses puissances de réinvention.

Avec vous

Conversation radiophonique - 8 mars 2022

La voix lyrique sort du cadre. Transmettre, pour quoi, pour qui ?

La voix lyrique sort du cadre. Transmettre, pour quoi, pour qui ?

Avec : Claire Diterzi & Mathilde Clavier.

  • Enregistrement de l'émission radiophonique en direct et en streaming le mardi 8 mars 2022 au Théâtre Molière Sète.

    ECOUTEZ L'EMISSION EN PODCAST

    ICI

En questionnant les parcours de nos deux invitées nous constaterons que chacune à sa manière cherche depuis toujours à bousculer les codes, plus ou moins gentiment, à ne pas être là où on l’attend et à œuvrer pour une transmission la plus large possible de l’art du chant, à l’exemple de l’opéra jeune public de Claire Diterzi ou des cours de chants radiophoniques de Mathilde Clavier.
La conversation sera émaillée d'extraits sonores, lectures ou moments lives qui illustreront les propos.

Claire Diterzi entre en musique à l'orée des années 1990 avec le groupe de rock Forguette Mi Note avant de poursuivre sous son nom - et en solo bien entouré – à la fin de cette même décade. Elle explore depuis les possibilités et les limites de la chanson, la confrontant à la danse contemporaine, au théâtre contemporain, à l'opéra ou à la composition savante. Elle est, à ce titre, compositrice associée au Théâtre Molière, scène nationale de Sète, pour deux saisons.

Mathilde Clavier est chanteuse lyrique et comédienne. Outre sa carrière de musicienne elle pratique le théâtre de rue depuis de nombreuses années avec la troupe nantaise Le Théâtre des Cerises et porte volontiers la voix lyrique dans l’espace public, sous le pseudonyme Maria Caillasse par exemple. Elle réalise également Casta Diva, une série de cours de chant radiophonique (sur Jet fm à Nantes)

Une conversation orchestrée par Henri Landré, programmateur musical et producteur radiophonique sur Jet fm (Nantes).

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire : 4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée : 8€

Vos contacts

→ Maternelle et primaire : Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée : Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
À votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte, musique, mise en scène, scénographie : Claire Diterzi
Collaboration texte et dramaturgie : Kevin Keiss
Avec : Anaïs de Faria (soprano)
Régie générale : Jean Paul Duché


Productions : Je Garde le chien – Compagnie soutenue par le Ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés & le Théâtre de Sartrouville-CDN
Coproductions : Le Trianon Transatlantique - Scène conventionnée d’intérêt national “Art et création chanson francophone” de Sotteville-lès-Rouen (76) ; L’Atelier à spectacle · Scène conventionnée d’intérêt national “Art et création” de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ; Le Théâtre Molière de Sète · Scène nationale Archipel de Thau (34).
Claire Diterzi est artiste associée à L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de l’Agglo du Pays de Dreux et au Trianon Transatlantique Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la chanson francophone Sotteville-lès-Rouen
Elle est compositrice associée au Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau dans le cadre du dispositif « Compositeur.trice associé.e dans une scène pluridisciplinaire » initié par la DGCA et la Sacem

En partenariat avec la Ville de Balaruc-le-vieux