Saison 2021 - 2022

Musique classique

Quintette pour ombres et violoncelle

Franz Schubert – Daniel D’Adamo – Quatuor Béla – Noémi Boutin

Le quatuor Béla invite l’éclatante violoncelliste Noémi Boutin pour une ténébreuse création dans une mise en espace particulièrement soignée.
Le compositeur franco-Argentin Daniel d’Adamo a écrit Sur vestiges pour les cinq musiciens, un préambule au sublime et crépusculaire Quintette en ut de Franz Schubert.
Sur vestiges détaille les fantômes d’un monde imaginaire, surnaturel et féerique, prélude aux paysages bouleversés du compositeur viennois. Entre murmures, frissons et sursauts, les interprètes dialoguent, s’opposent et sculptent l’espace.
On retrouve ce même climat cosmique, le même art de la demi-teinte dans Quintette en ut d’un Schubert poétique en eaux troubles, qui dessine son chant en estompe. Le Quatuor Béla et Noémi Boutin déploient leurs propres accents, apposent des couleurs tendres d’aquarelle, un caractère printanier et des lignes épurées.
Entrent alors en accord, élégance et esthétisme pour une soirée de ravissements successifs.

Crédits

Violoncelle : Noémi Boutin
Le Quatuor Béla :
Violon : Julien Dieudegard, Frédéric Aurier
Alto : Julian Boutin
Violoncelle : Luc Dedreuil
Photographie, scénographie, création lumière : Hervé Frichet
Costumes : Eloïse Simonis
Construction : Pierre-Yves Boutrand


Production : La Belle Saison
Coproduction : l’Oreille Droite ; Quatuor Béla
Avec le soutien de : la Ville de Coulommiers
L’Association L’Oreille Droite a reçu pour ce projet, le soutien de la Cie Frotter | Frapper - Noémi Boutin, et bénéficie de l’aide au projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du soutien de la SPEDIDAM, de ProQuartet, de l’accueil du CNSMD de Lyon, et du soutien en résidence du Cube-Studio Théâtre d’Hérisson.
La Belle Saison est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Mécénat Musical Société Générale, la Sacem, ’Adami et la SPEDIDAM.