Saison 2022-2023

Théâtre

Création TMS

La Truelle

Fabrice Melquiot - François Nadin - Cosmogama

Auteur et metteur en scène reconnu (il a publié une soixantaine de pièces de théâtre), Fabrice Melquiot mène, avec cette création, une démarche qui prend racine dans son enfance, ses vacances en Calabre, l’été, dans le village natal de sa mère, mêlant étroitement souvenirs personnels et plongée documentaire dans l’histoire de la mafia, de 1860 à nos jours.
Cosa Nostra. Notre chose. Notre affaire. Ce qui est à nous. Ce que nous sommes. Quel est ce nous ? En quoi le regard qu’on
pose sur la mafia nous renseigne-t-il sur notre espèce ? Qu’est-ce qui serait propre à l’homme ? Et si c’était la convoitise, la soif de pouvoir, la fièvre de l’argent, le goût de la vengeance ?
Dans ce seul en scène, Fabrice Melquiot affiche une liberté salvatrice qui rappelle, dans son écriture et sa forme scénique, le Journal intime de Nanni Moretti ; on prend une Vespa et on roule dans nos mémoires individuelles et collectives, comme dans nos fantasmes de toute puissance et dans l’Histoire du xxe siècle, pour témoigner d’une des réalités majeures des sociétés d’aujourd’hui.

Teaser
Teaser en Langue des Signes Française (LSF)
La Truelle présentée par Fabrice Melquiot

Ce spectacle fait partie du temps fort

Sicilia Nostra !

Avec vous

Le Traitre

Un film de Marco Bellocchio

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Lecture par Fabrice Melquiot

Terrestre est mon dernier texte. C’est un monologue inédit pour une actrice. Il est encore en chantier. Je saisis l’occasion qui m’est donnée par le TMS et la Nouvelle Librairie Sétoise pour en faire une première lecture publique.
Dans Terrestre, c’est Hélène qui parle. Hélène aime Ismaël. Elle est professeure de musique, il conduit des trains. Une nuit, près d’une forêt, dans un cercle concentrique lointain de la banlieue parisienne, elle aperçoit une lumière et c’est comme si cette lumière l’avait choisie. Maintenant, elle sait qu’ils sont là. Pour elle. Mais pas seulement. Inspiré de témoignages réels, Terrestre évoque les abductions, ces enlèvements d’humains par les extraterrestres.

  • Entrée libre, inscription souhaitée auprès de la Nouvelle Librairie Sétoise : contact@nouvellelibrairiesetoise.fr / 04 64 74 43 21

Atelier d'écriture avec Fabrice Melquiot

Héritée du mouvement dada comme de certaines pratiques surréalistes, la technique littéraire du cut-up a été expérimentée dans les années 60 par les auteurs Brion Gysin et William Burroughs. Le cut-up invite au découpage textuel tous azimuts, il ne renie pas la création aléatoire, ni les distorsions de pensée. On prélève, on observe, on agence, on écoute, on découvre et on creuse. C’est un jeu accessible à toutes et tous, un exercice de liberté qui pousse au lâcher prise. Au cours de cet atelier, nous écrirons comme des voleurs, comme des laborantins, comme des enfants, des ciseaux à la main.

  • Sur inscriptions auprès de la médiathèque : 04 67 46 05 06 ou sur place lors des horaires d’ouverture.

La Truelle en version bilingue LSF

Le spectacle de Fabrice Melquiot , La Truelle est proposé en Langue des Signes Française, samedi 19 novembre à 18h.

Enseignants

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
À votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte et mise en scène : Fabrice Melquiot
Avec : François Nadin
Collaboration artistique : Camille Dubois
Scénographie : Raymond Sarti
Création sonore : Martin Dutasta
Création lumière : Leslie Sévenier assistée de Laurie Milleron
Création costumes : Sabine Siegwalt
Construction décor : Emmanuelle Debeusscher
Régie lumière et plateau : Leslie Sévenier et Alexis Surjous
Régie son et plateau : Makhlouf Ouahrani et Félix Gensollen

Spectacle proposé en version bilingue LSF
Comédien : Carlos Carreras
Regard extérieur : Marie Lamothe


Créé le 15 novembre 2022 au Piano Tiroir de Balaruc-les-Bains / Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau
Coproduction : Cosmogama ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre de Villefranche ; Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne ; MC2 : Maison de la culture de Grenoble ; Les Scènes du Jura, scène nationale
Production déléguée : Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutien : Le Piano Tiroir ; Ville de Balaruc-les-Bains ; La Spedidam
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
Fabrice Melquiot est représenté par L’ARCHE - agence théâtrale. www.archeediteur.com
Le texte est publié chez Agent Secret, microédition Cosmogama.

En partenariat avec les villes de Balaruc-les-Bains, Loupian, Sète.