Saison 2022-2023

Théâtre

Misericordia

Emma Dante

Anna, Nuzza et Bettina vivent dans une caravane délabrée. Le jour, les trois femmes tricotent et, lorsque le soleil se couche, elles quittent leurs aiguilles pour offrir leurs corps endoloris aux passants en échange de quelques billets. Elles partagent leur existence avec Arturo, jeune garçon orphelin, mutique et hyperactif qu’elles élèvent et aiment comme leurs fils. Ce quatuor singulier, marqué par les blessures de l’existence, forme une famille recomposée et attachante qui évolue au gré d’un quotidien où chaque geste relève du combat. Éclats de voix, éclats de rires, tendresse et rage se succèdent dans une inconstante harmonie. Mais le temps passe, Arturo grandit et une décision douloureuse vient bouleverser la vie de cette bande infortunée et joyeuse…
Mêlant douceur, brutalité, humour et gravité, Emma Dante offre une pièce d’une intensité rare, sublimée sur scène par le jeu des quatre interprètes, et rend ainsi un vibrant hommage aux femmes et aux mères. « Pour moi, ce sont trois Parques, trois êtres mythologiques qui parviennent à faire des miracles au moyen de l’amour et de la résistance. »
Bouleversant !

Ce spectacle fait partie du temps fort

Sicilia Nostra !

Avec vous

Palerme

Un film de Emma Dante

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Spectacle de la Cie Rocking Chair Théâtre

"L'art d'accommoder les restes"

Le spectacle L'art d'accommoder les restes souhaite rendre hommage à la vieillesse, et à ce qu'il reste d'une vie dédiée à la musique et au chant. Très attachées à leurs racines siciliennes et aux chants populaires de cette île, Esther, Rebecca et Emmanuelle cherchent à transmettre l'émotion de ces chansons. Manipulant deux marionnettes à taille humaine, elles accompagnent le spectateur à entrer dans l'univers de ce concert à la fois émouvant et burlesque.
La musique est jouée en live, avec un synthétiseur analogique, une guitare électrique, un tomme basse et deux voix.

Avec Emmanuelle Ader , Rebecca Marlot et Esther Marlot
Conception marionnettes : Esther Marlot
Aide à la mise en scène : Karine Verges Elsa De witte et Laurent Cabrol

Crédits

Texte, mise en scène : Emma Dante
Avec : Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
Lumière : Cristian Zucaro
Surtitrage : Franco Vena
Traduction du texte en français : Juliane Regler
Assistante de production : Daniela Gusmano
Technicienne en tournée : Alice Colla
Coordination et diffusion : Aldo Miguel Grompone, Roma


Production : Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa ; Teatro Biondo di Palermo, Atto Unico /
Compagnia Sud Costa Occidentale, Carnezzeria