Avignon 2024 – Des nouvelles du théâtre Molière

Le TMS et le Festival
d'Avignon 2024

Après une saison riche en expériences, il est temps pour l'équipe du Théâtre Molière, Sète de retrouver le Festival d'Avignon pour découvrir de nouveaux spectacles, dénicher les perles artistiques.
C'est aussi l'occasion de participer aux rencontres professionnelles qui enrichissent les débats et nourrissent nos établissements culturels. Puis, c'est le moment de présenter aux professionnels du spectacle nos 2 productions pour de futures tournées : Bao Bras et La Truelle.

Nous vous proposons de retrouver les spectacles présents en Avignon que nous accueillons cette saison ou avons accueillis les saisons passées, les spectacles que nous soutenons et/ou coproduisons, nos artistes associés mais aussi les spectacles que vous avez pu découvrir au TMS ces dernières années.
AU TMS, LA SAISON PROCHAINE
THÉÂTRE | 12 ANS ET +
Il n’y a pas de Ajar
Delphine Horvilleur - Johanna Nizart - Arnaud Aldigé
Mercredi 29 janvier 2025
Théâtre Molière, Sète

Spectacle présenté du 2 au 21 juillet, à 17h15 au 11.Avignon (Salle 1).

Delphine Horvilleur, autrice et rabbine, manipule l’humour juif avec un raffinement rageur. Elle invente un personnage Abraham Ajar, fils imaginaire d’Émile Ajar alias Romain Gary et interroge la notion d’identité et tous les pièges qui en découlent.

Johanna Nizard, au plateau, restitue brillamment l’exploration entre essai et fiction de l'autrice, avec intensité et lucidité.

Un texte irrévérencieux, burlesque, engagé.

ACCUEILLIS AU TMS, À (RE)DÉCOUVRIR
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE MOLIÈRE - SÈTE | "COMPOSITRICE ASSOCIÉE" AU TMS DE 2020 À 2022
Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule
Claire Diterzi
Cie Je garde le Chien

Spectacle programmé par le TMS en avril 2022 à Balaruc-les-Bains, présenté du 4 au 21 juillet, 10h45 à La Manufacture.

Pour ce spectacle jeune public, Claire Diterzi nous plonge dans le cœur d’une jeune fille qui, nourrie par l’énergie de révolte et la passion de la musique, trouve sa force d’autonomie et la détermination à réaliser ses rêves musicaux.

En résulte une pièce au large spectre musical et à la savoureuse liberté de ton.

Strip - Au risque d'aimer-ça
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE MOLIÈRE - SÈTE
Strip - Au risque d'aimer-ça
Julie Benegmos - Marion Coutarel

Spectacle accueilli en novembre 2021 au TMS et présenté du 30 juin au 21 juillet, 20h40 au 11.Avignon (Salle 2).

Strip : au risque d’aimer-ça est une plongée immersive dans le milieu du striptease mêlant témoignages, récit autobiographique et fiction. Loin des fantasmes et de l’imaginaire fondé sur les stéréotypes de la pornographie, ce spectacle parle avant tout d’hommes et de femmes qui se découvrent et se rencontrent pour déplacer notre regard à l’endroit de l’amour.

 

Un soir chez Boris
SPECTACLE PROPOSÉ EN TOURNÉE DANS LES COMMUNES DU BASSIN DE THAU
Un soir chez Boris
Olivier Debelhoir - Pierre Déaux - Cie d'Un Ours

Spectacle programmé par le TMS en avril dernier et présenté du 9 au 21 juillet, 17h45, au Théâtre du Train Bleu (Jardin du Carmel).

Boris, dans sa yourte, nous entraîne dans ses divagations fantasques, l’imagination en bandoulière, les acrobaties sans filet.
Entre Buster Keaton et André Bézu, les références éclectiques ne manquent pas pour ce moment de partage chez l’ami Boris.

Une heure de poésie aussi drôle qu’absurde.

LES ARTISTES ASSOCIÉS AU TMS
Fabrice Melquiot
ARTISTES ASSOCIÉS
Fabrice Melquiot
Lazzi

Spectacle présenté du 29 juin au 21 juillet, 16h à La Scala.

En 2022, Fabrice Melquiot créait La Truelle, une production déléguée du TMS, toujours en tournée. Pour 2024-2025, nous le retrouvons au Théâtre Molière avec Écouter les sirènes, son roman qu'il met en scène, accompagné au chant & au piano d'Emily Loizeau, le temps d’une dérive littéraire et musicale à l’intérieur du roman.

→ À Avignon, il présente Lazzi, avec Philippe Torreton & Vincent Garanger, sur des chansons originales d’Emily Loizeau.

 

Esmatullah Alizadah
ARTISTES ASSOCIÉS
Esmatullah Alizadah
Cette note qui commence au fond de ma gorge
En tournée sur le bassin de Thau en février 2025

Lorsqu’il se réfugie au Pakistan à l’arrivée au pouvoir des Talibans, Esmatullah Alizadah est un compositeur-musicien célèbre en Afghanistan. Arrivé en 2022 à Sète, à l'invitation du TMS, il fait la rencontre de Fabrice Melquiot. Immédiatement, né le projet de créer une pièce s’inspirant de la vie du musicien, contraint à fuir son pays et le régime des Talibans.

Cette note qui commence au fond de ma gorge est un spectacle musical, nourri d'une tension poétique et politique, aux sons du dambura et de l’harmonium.

LES COMPAGNIES SOUTENUES
Alice je suis...
Lila Berthier
Cie Qui Bout

Spectacle présenté du 6 au 13 juillet, 10h10 à Le Totem.

Alice je suis... est un spectacle-sensation. C'est le pari de faire vivre un rêve au public, mais un rêve de l’intérieur, comme s’il y était.
Une immersion visuelle & musicale dans le monde étrange des personnages de Lewis Carroll, pour poser des questions qui résonnent dans notre vie d’aujourd’hui, pour ouvrir des portes, aller au-delà de nos habitudes & vivre une expérience extraordinaire.

→ Le TMS a accompagné la Compagnie Qui bout pour cette création jeune public, à découvrir en Avignon.

Faut-il séparer l'homme de l'artiste ? : Grand ReporTERRE #5
ARTISTE ASSOCIÉ AU TMS EN 2018-2019
Faut-il séparer l'homme de l'artiste ? : Grand ReporTERRE #5
Étienne Gaudillère - Giulia Foïs - Cie Y

Spectacle présenté du 5 au 21 juillet au Théâtre des Carmes.

Fidèle à son exploration de la scène médiatique et cinématographique, il conçoit ce spectacle avec la journaliste Giulia Foïs.
Alors que #MeToo libère des milliers de témoignages et que les artistes tombent sous les accusations d’agression sexuelle, que faire de cette question : Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Jusqu’où pouvons-nous aimer un artiste ? Que faire des œuvres ?

→ Le TMS a accompagné en production déléguée Étienne Gaudillère pour Cannes 39/90 - Une histoire du festival.

 

Bébé
ARTISTE SOUTENU EN RÉSIDENCE
Bébé
Julie Botet - YoNsK

Spectacle présenté du 3 au 21 juillet, 16h05 à La Scierie (Salle Le Hanger).

Pour son premier solo, la chorégraphe Julie Botet se plonge dans notre rapport au deuil et aux cérémonies qui suivent la perte d’un·e proche.
Bébé, créature tantôt réaliste tantôt chimérique, évolue dans un espace restreint rappelant celui du podium de défilé, autour duquel sont invité·e·s à s’installer les spectateur.ice.s.

→ Le TMS a accueilli en résidence la chorégraphe Julie Botet pour cette création jeune public, à découvrir en Avignon.

LES PRODUCTIONS DU TMS
Bao Bras
PRODUCTION TMS JEUNE PUBLIC | 8 ANS ET +
Bao Bras
Elise Douyère - Cie Elisheba
Conte musical et pictural

Qu’est-ce que grandir ? Quel chemin devons-nous prendre pour exister ? Quelle place prend-on au monde ? Est-ce que devenir adulte, ce n’est pas plutôt une quête de soi ?
Trois narrateurs et autant de regards portés sur les événements traversés par Bao Bras interrogent ce moment délicat où s’entrechoquent choix de vie et construction de soi.

Dans un univers qui oscille entre conte et réalité, onirisme, apprentissage et philosophie, Élise Douyère éclaire les trajectoires personnelles des jeunes spectateurs.

 

La Truelle
PRODUCTION TMS | 14 ANS ET +
La Truelle
Fabrice Melquiot - François Nadin - Cosmogama
Théâtre

La pièce qui oscille entre documentaire et fiction, évoque les origines calabraises de l’auteur, à travers ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, mêlés à ceux du comédien François Nadin, lui aussi d’origine italienne.
Ces mémoires fusionnées sont émaillées de fragments documentaires relatant l’histoire de la mafia de 1860 à nos jours. En creusant le passé énigmatique du grand-père de l’auteur, la pièce opère dans la discontinuité, par flashbacks successifs.

Une enquête, une réflexion sur le pouvoir et un jeu de rôles qui aurait la mafia comme matrice.

TMS → Scène Nationale archipel de Thau
Avenue Victor Hugo → 34200 Sète
+33 (0)4 67 74 02 02 location@tmsete.com
nos partenaires
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?
Désinscrivez-vous