Saison 2024 – 2025

Théâtre

Il n’y a pas de Ajar

Delphine Horvilleur - Johanna Nizart - Arnaud Aldigé

Delphine Horvilleur, autrice et rabbine manipule l’humour juif avec un raffinement rageur. Elle nous livre ici la savoureuse histoire d’Abraham Ajar, personnage sans âge, juif, souris, python, musulman, chrétien, fils imaginaire d’Émile Ajar, écrivain fictif inventé par Romain Gary, qui reçut en 1975 un impensable deuxième prix Goncourt pour son roman La vie devant soi.

Dans ce monologue à la plume acérée, Abraham nous ouvre les portes de l’univers de Romain Gary et célèbre le pouvoir des livres, aptes à construire et transformer les êtres. Il y questionne aussi bien la Bible, la mystique que le monde contemporain, tout en nous alertant sur les obsessions identitaires d’aujourd’hui. Capable de toutes les métamorphoses, la comédienne Johanna Nizard campe, avec une verve désopilante, ce personnage de farce qui interroge la notion d’identité et tous les pièges qui en découlent.

Avec Il n’y a pas de Ajar, le merveilleux théâtre de Delphine Horvilleur nous invite à rêver, croire en l’autre et inventer des ponts sur lesquels danser.

Crédits

Texte : Delphine Horvilleur
Mise en scène : Johanna Nizard, Arnaud Aldigé
Création sonore : Xavier Jacquot
Scénographie, lumière : François Menou
Maquillage : Cécile Kretschmar
Costumes : Marie-Frédérique Fillion
Collaboration artistique : Frédéric Arp
Conseil dramaturgique : Stéphane Habib
Regard extérieur : Audrey Bonnet
Avec : Johanna Nizard


Créé en septembre 2022 aux Plateaux Sauvages à Paris.
Production : En Votre Compagnie
Coproduction : Théâtre Montansier - Versailles ; Théâtre Romain Rolland de Villejuif ; Les Plateaux Sauvages ; Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie ; Comédie de Picardie
Soutiens et accompagnement technique : Plateaux Sauvages ; 909, espace de transmission et de production artistique
Soutiens : Fond SACD Théâtre ; Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France ; ADAMI et le dispositif ADAMI Déclencheur
Texte édité aux Éditions Grasset.