Le projet

Dirigé depuis 2017 par Sandrine Mini, le TMS est une association présidée par Jean-François Marguerin qui reçoit le soutien de l’État, des collectivités territoriales et d’un important club d’entreprises mécènes. Il propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire d’une cinquantaine de spectacles au Théâtre Molière à Sète et sur les quatorze autres communes du bassin de Thau participant ainsi au développement et à l’aménagement culturel territorial.
Au sein d’un réseau de plus de soixante-dix-sept scènes nationales, le TMS, une des rares scènes à avoir un bureau de production dédié, fait rayonner le spectacle vivant en l’ouvrant au public le plus large, en mettant en son cœur la création contemporaine, le soutien aux artistes tout en développant un projet en direction de l’enfance et la jeunesse, le TMS 3 → 20 ans.



Pour cette saison 2023-2024, le TMS poursuit la mission confiée par les partenaires publics au titre du label Scène nationale et s’enrichit de nouveaux axes pour penser la culture de demain !

Une programmation exigeante ouverte à tous

Avec sa magnifique salle à l’Italienne de 900 places, le Théâtre Molière accueille l’excellence de la création hexagonale et internationale. Avec 27 projets pour 42 représentations, du théâtre de répertoire au cirque de création, des musiques actuelles au ballet, du cabaret à la danse contemporaine, la programmation est volontairement éclectique et intergénérationnelle pour faire de la venue au théâtre un moment de plaisir à partager en famille ou entre amis.

Un territoire à habiter

Riche d’un territoire multiple qui s’articule tout autour d’une lagune propice à l’expérimentation, l’échange et le partage, le TMS vient à votre rencontre. Au plus près de chez vous, dans la cour d’une école, le bar du quartier, votre salle des fêtes, ou encore en espace naturel, l’art est partout, tout au long de l’année. Ce sont 19 spectacles qui irriguent le bassin de Thau, pour aller à la rencontre des habitants, sur l’ensemble des communes de l’agglomération.

Vivre le lieu : l’hospitalité en partage

Venir au Théâtre Molière, c’est profiter d’un cadre exceptionnel dans lequel l’équipe du TMS vous accueille autour de propositions concoctées en lien avec la programmation. Rencontres avec les artistes, ateliers, visites insolites ou débats thématiques, autant de rendez-vous auxquels vous êtes les bienvenus. Le grand foyer du Théâtre est ouvert désormais dès le mardi midi. Vous pouvez ainsi profiter de notre restaurant La Découverte pour déjeuner ou dîner les soirs de spectacle. Des soirées platines orchestrées par de talentueux DJ y sont organisées et, autre nouveauté cette saison, des scènes ouvertes musicales s’y déploient pour découvrir les artistes du territoire.

La création cœur battant du projet

À nos côtés, un archipel d’artistes investit pleinement tous les champs de la création et se nourrit de la richesse de notre territoire pour élaborer des projets originaux au plus près des habitants ! Sous forme de résidences, ce sont chaque année près d’une dizaine d’équipes artistiques qui créent les spectacles de demain ou cheminent avec vous pour créer des rencontres singulières.

Le TMS 3 → 20, un projet sur mesure pour l’enfance et la jeunesse

Une saison pensée pour les 3 à 20 ans avec une dizaine de propositions en théâtre, cirque, danse et musique. La présence d’Élise Douyère et de Félicie Artaud, créatrices de spectacles pour le jeune public, renforce l’attention portée à l’enfance et à la jeunesse. Des stages et ateliers réguliers favorisent la pratique artistique, la rencontre et le plaisir du spectacle vivant.

Accessibilité : tous ensemble !

Nous travaillons auprès des publics porteurs de handicap pour faciliter leur accès au Théâtre et à sa programmation. De spectacles naturellement accessibles, en créations audio-décrites ou en langues des signes, le TMS agit avec les artistes et les associations pour lever les freins de la venue au spectacle. Consciente des enjeux de notre époque, l’équipe du TMS œuvre auprès des plus fragiles par une politique tarifaire adaptée et des actions de médiation coconstruites avec les associations à vocation sociale et humanitaire.