L'édito
La saison passée a été d’une richesse inouïe, source de grandes satisfactions pour toute l’équipe du TMS et nous vous en remercions ! Bonheur de voir à nouveau les salles pleines avec des taux de fréquentation supérieurs à 2019 ; enchantement de vous entendre, chers publics, nous faire part de votre plaisir d’être là et rester longuement, à l’issue des spectacles échanger avec les équipes du théâtre, les artistes et les autres spectateurs, au Théâtre Molière et lors des représentations dans les différentes communes du Bassin de Thau.
Ce lieu de vie et de partage que nous avons tous souhaité est là, cœur vibrant de la cité, aux côtés des autres institutions artistiques et culturelles du territoire, tressant entre nous ces liens si précieux, tricotant encore et toujours de fines mailles entre les artistes et les habitants, offrant des espaces de dialogues renouvelés au moment où la question du sens se fait plus que jamais nécessité.
Mais ce bonheur de voir le public retrouvé ne doit pas masquer la situation difficile dans laquelle se trouve aujourd’hui plongé le secteur du spectacle vivant et l’ensemble des acteurs de notre fragile écosystème. Avec la baisse du nombre de représentations qui s’était amorcée pour nous dès l’année dernière, mais qui sur le plan national s’accélère pour cette saison 2024/2025, ce sont de très nombreux emplois qui se trouvent aujourd’hui menacés, parmi les équipes artistiques en premier lieu, mais aussi parmi tous les professionnels de notre secteur, intermittent.es technicien.nes, scénographes, créateur.rices de costumes.
Alors ce que vous allez découvrir dans ces pages tient du miracle… miracle d’avoir cherché à concilier rigueur budgétaire et désir de vous plaire, équilibre des esthétiques et têtes d’affiches, rendez-vous populaires et soutiens à la création, sorties scolaires et ateliers de pratiques, soirées platines et débats d’idées, fous rires partagés et matières à réfléchir, avec toujours l’impérieuse nécessité de préserver un service public des arts et de la culture digne de ce nom, accessible au plus grand nombre.
Cette saison s’annonce belle, merci à l’ensemble de nos partenaires de le permettre. Même si l’incertitude pour les années à venir reste grande, nous avons plus que jamais besoin d’affirmer le plaisir d’être ensemble pour vibrer à l’unisson de cette nouvelle aventure !
Sandrine Mini, Directrice
et l’équipe très engagée du TMS