Saison 2024 – 2025

théâtre | musique

Artistes associés

Cette note qui commence au fond de ma gorge

Fabrice Melquiot

Fabrice Melquiot s’inspire de la vie d’Esmatullah Alizadah, musicien d’origine afghane, pour composer un spectacle musical, nourri d’une tension poétique et politique.

Aref vient de quitter Bahia. Désormais, ce qu’il veut, c’est rester en Europe et faire de la musique avec ses amis, exilés aux quatre coins du continent, depuis le retour au pouvoir des Talibans. Mais Bahia, forte de ses vingt ans et de son cœur résolu, refuse d’en rester là. Elle dit non. Non, ils ne peuvent pas finir de s’aimer…
Sur scène, c’est Esmatullah Alizadah lui-même qui incarne le rôle d’Aref. C’est lui aussi qui en compose la musique, dans laquelle dialoguent dambura, harmonium et tablas.

Avec un texte écrit intégralement en alexandrins, le vers du XVIIe siècle autant que celui du rap d’aujourd’hui, et en décasyllabes, propre à la poésie épique, Fabrice Melquiot crée un face à face nerveux, comme une joute oratoire et musicale, esquivant la parole de l’exil pour habiter la langue de l’accueil.

Enseignants

Tarifs scolaires :

5€ pour les écoles maternelles et primaires
8€ pour les collèges et lycées

Contact :

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com


Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte, mise en scène : Fabrice Melquiot
Musique : Esmatullah Alizadah
Scénographie : Raymond Sarti
Régie générale : Marie Favier
Construction décors : Cécile Chauvin, Isaure Lecœur
Avec : Esmatullah Alizadah, Angèle Garnier


Créé en janvier 2023 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, dans le cadre de Odyssées en Yvelines
Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN
Soutien : Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Participation artistique : Jeune théâtre national
Fabrice Melquiot est représenté par L’Arche, agence théâtrale, arche-editeur.com

En partenariat avec les Villes de Mèze, Marseillan, Loupian.