Fermez les yeux, ouvrez les oreilles !
Accompagné de quatre solistes, Alexandre Benderski, violoniste virtuose, offre ici un enthousiasmant programme composé de la Petite musique de nuit, petite sérénade écrite après la mort de son père, qui recèle pourtant une joie communicative et l'élégant Concerto n°12 de Mozart.
Nous poursuivrons avec Vivaldi et ses Quatre Saisons, l’incontournable hymne à la nature par le maître de la musique baroque.
Un voyage intemporel, où chaque note est une escale.
Un face à face entre l’Homme et l’Animal.
Après L’Appel de la forêt, les percussionnistes de l’Ensemble TACTUS et la dessinatrice Marion Cluzel poursuivent leur exploration des paysages du Grand Nord canadien à travers les yeux du plus grand et majestueux animal de ces lieux, le grizzly.
Inspiré de Grizzly King de James Oliver Curwood, iels inventent un concert animé d’un genre nouveau, plongé dans un dispositif scénographique et instrumental fascinant, où la nature sauvage devient émerveillement.
Suivons la course folle des chasseurs à la poursuite de Thor, l’immense grizzly !
SPECTACLE PROPOSÉ EN SÉANCES SCOLAIRES OUVERTES AU PUBLIC
Entre identité culturelle et universalisme.
Après Matière(s) première(s) présenté en 2024, Anne Nguyen revient à Sète avec son nouveau spectacle.
La chorégraphe compose une partition magistrale avec 6 danseur·euse·s époustouflant·e·s, mêlant les genres. Krump, hip-hop, danses africaines urbaines & traditionnelles se croisent dans des chorégraphies à la gestuelle brute et puissante.
Alors que la musique explore les rythmes & mélodies qui font communauté, la danse laisse s’exprimer les particularités de chacun·e, mettant en tension la notion d’identité et les principes universalistes.
AVEC VOUS
→ Rencontre avec l'équipe artistique, à l’issue de la représentation
AU TMS, LA BIENNALE DES ARTS DE LA SCÈNE EN MÉDITERRANÉE
CONCERT DE CLÔTURE | CRÉATION
Cette mer en moi...
Walid Ben Selim – Emmanuelle Ader – Sara Giommetti – Lilia Ruocco – Aude Marchand (La Mòssa) – Agathe di Piro – Chloé Loneiriant – Ihab Redwan – Mathias Imbert – Esmatullah Alizadah – Bastian Pfefferli – Nicolas Beck
Un voyage entre deux rives.
Pour la seconde fois, le Théâtre Molière accueille le concert de clôture de la Biennale avec une création portée par Walid Ben Selim.
Cette Mer en moi... est un long souffle qui traverse les rives de la Méditerranée jusqu’à ses confins.
12 artistes composent un fil poétique en vagues successives, où Sète devient le cœur battant d’un port-monde, lieu d’accueil, de mémoire et d’attente.
Ce concert est une offrande polyphonique, un passage de voix et d’histoires, un hommage à la porosité des frontières et à la beauté de ce qui se crée autour de la Grande Bleue.
AVEC VOUS
→ Poèmes entre deux rives : Prélude poétique et musical par Rima Abdul Malak, Marc Alexandre Oho Bambe et des musicien·ne·s.
Samedi 22 novembre, 18h, Petite salle du TMS (entrée libre)
THÉÂTRE | CRÉATION
Et tout est rentré dans le désordre
Julie Benegmos – Marion Coutarel – Cie Libre Cours
Jeudi 13 novembre, 20h - Théâtre Molière, Sète
Écouter l'intime.
Et si nous réinventions nos rites funéraires ? Julie Benegmos & Marion Coutarel sont parties à la recherche de celles et ceux qui tentaient de réinventer les pratiques funéraires, en privilégiant l’humain plutôt que le profit.
Comment écouter notre part intime et spirituelle pour créer une réelle cohabitation entre les vivant·e·s et les mort·e·s ? Parviendrons-nous à prendre soin des mort·e·s pour guérir les vivant·e·s ?
La pièce propose d’ouvrir nos imaginaires et nous invite à une traversée sensible et poétique.
→ Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle
Chrystèle Khodr – Nadim Deaibes - Riksteatern - Théâtre national itinérant de Suède - Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier
Vendredi 14 novembre, 20h - La Passerelle, Sète
L’urgence de reconstituer une mémoire collective.
Humanitaires et militant·e·s internationaux, témoins de premier plan, évoquent un sombre épisode de la guerre civile libanaise : le massacre perpétré en 1976 dans un camp palestinien par les milices de droite. Retrouvée à 74 ans par Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes, Eva Ståhl, infirmière suédoise au destin épique, en est la survivante.
Avec une scénographie très inventive, le spectacle est une réflexion autour des traces laissées par les témoins des grands schismes de l’Histoire.
Mercredi 19 novembre, 20h - Centre Culturel Léo Malet, Mireval
Une pièce singulière entre réalité et fiction.
C’est l’été, au bord de la Méditerranée. En Espagne, un homme abandonne sa voiture accidentée dans un ravin et se met à marcher. À Athènes, la ville est cernée par les incendies, Elektra n’arrive pas à dormir.
Au milieu du chaos, émergent des énergies vitales, pleines de désir et de liberté. Comme la possibilité d’une oasis dans le désert.
Clément Bondu nous invite à suivre 3 destins autour de la Méditerranée dans une narration qui alimente un suspense permanent, instaurant une atmosphère de film noir, à la façon de David Lynch.
DANSE | PREMIER ESSAI PUBLIC | ARTISTES ASSOCIÉ·E·S
7
Dimitri Chamblas – Zoé Lakhnati
Vendredi 21 novembre, 20h - Chais des Moulins, Sète
La ville de Sète à l’échelle du chai.
Dimitri Chamblas se joint à la chorégraphe et danseuse sétoise Zoé Lakhnati pour créer une grande performance participative au Chai des Moulins avec une cinquantaine d’habitant·e·s de Sète.
Ici, les distances qui habituellement les séparent se réduisent radicalement pour ne former qu’une foule dense.
Iels invitent la ville à ralentir et à déployer la grâce des corps dans les replis de ses mystères.
→ Spectacle gratuit sur réservation à partir du 4/11
Appel à participation ! Participez aux ateliers chansigne pour le spectacle de Walid Ben Selim !
Ateliers chansigne les : samedis 10 janvier, 7 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril et 18 avril de 10h à 12h & 13h à 16h
Répétitions avec tous les chœurs, les samedis 23 mai, 30 mai et mercredi 10 juin, de 10h à 12h & 14h à 16h Répétition générale : samedi 13 juin Théâtre Molière, Sète
Le TMS vous invite à participer à la création du spectacle Le Livre des Processions de Walid Ben Selim.
Autour de lui et des 12 artistes professionnel·le·s, 3 chœurs amateurs seront composés : 2 chorales chantantes et un chœur signant, composé de sourd·e·s et d’entendant·e·s.
La représentation, intégralement signée, aura lieu à Sète au Théâtre de la Mer le 14 juin.
Vous aimez le chant et vous avez l'envie d'apprendre la langue des signes, ce dispositif est fait pour vous !
Pour y participer, seule condition, il faut être en mesure d'être présent·e·s à tous les rendez-vous suivants.
APPEL AUX DONS !
Collecte de tissus et matériaux bleus pour la réalisation de costumes
Donnez une seconde vie à vos tissus !
Dans le cadre de la création du spectacle Le Livre des Processions de Walid Ben Selim, prévu au Théâtre de la Mer le 14 juin, nous collectons encore des tissus et matières bleues pour confectionner les costumes signés Darius Dolatyari-Dolatdoust.
Nous recherchons particulièrement du jeans, des serviettes de plage ou de bain, des voiles, tulles, dentelles, des tissus naturels (lin, coton…).
Déposez vos dons dans les bacs mis à disposition à la billetterie et offrez une nouvelle histoire à vos vieilleries.
TMS → Scène Nationale archipel de Thau Avenue Victor Hugo → 34200 Sète +33 (0)4 67 74 02 02location@tmsete.com
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ? Désinscrivez-vous