Théâtre
Création
Silence, ça tourne
Chrystèle Khodr – Nadim Deaibes - Riksteatern - Théâtre national itinérant de Suède - Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier
L’autrice et metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr vit à Beyrouth. Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir de destins individuels et de fragments d’archives.
Dans Silence, ça tourne, elle retrace, avec Nadim Deaibes, les évènements tragiques qui accompagnèrent le siège du camp palestinien de Tel Al Zaatar en 1976 et engage une réflexion autour des traces laissées par les témoins des grands schismes de l’Histoire.
Eva Ståhl, infirmière suédoise, a vécu la tragédie de Tel Al Zaatar, dont elle est survivante. Youssef el Iraqi, médecin et chef du Croissant Rouge au camp, a écrit son journal sur des bouts de papiers pendant les cinquante-deux jours d’occupation. Anders Hasselbohm, reporter de guerre, s’est rendu à Beyrouth pour écrire un article sur Eva Ståhl.
Seule sur scène, Chrystèle Khodr recompose l’histoire déchirante du massacre, à travers les témoignages de ces trois personnages dont les voix viennent hanter le plateau. Bouleversant !