Test Deux colonnes Julien B Septembre – Des nouvelles du théâtre Molière

Test Deux colonnes
Julien B Septembre

« Moi dans les luttes j'étais comme une flamme. » Ainsi parle Concetta La Ferla, fille d'une « famille communiste incarnée » née dans l'Italie fasciste des années 1930, tout au sud de la péninsule, en Sicile. Figure locale majeure de la lutte des classes, depuis Caltagirone près de Catane elle raconte, dans une langue à la puissante vivacité dialectale, le rêve du socialisme comme « un endroit très beau et très haut, comme sur une montagne, sans policiers ni chemises noires ».
Bancal Chéri
CRÉATION
Bancal Chéri
Nicolas Jules – Imbert Imbert – Dimoné – Roland Bourbon

Quatre bandits musiciens, désarmants et désarmés, se rencontrent par quatre chemins croisés. Loin des lignes droites et des routes déjà tracées, ils allument de petits feux. De doutes assumés en envies partagées, ils s’accueillent aux abords de leurs secrets. Aujourd’hui, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas obligés d’écrire et de composer ensemble, ils décident de le faire. Pour changer les habitudes, pour le plaisir des étreintes déstabilisantes, pour le vertige adoré et pour le bancal chéri. Après le succès de Comprend qui peut – Boby Lapointe repiqué et ses nombreuses représentations, …

 

Royan
Royan
La professeure de français Marie Ndiaye – Frédéric Bélier Garcia – Nicole Garcia

C’est la troisième pièce de Marie Ndiaye que Frédéric Bélier-Garcia met en scène au théâtre. Cette pièce est écrite spécialement pour Nicole Garcia qui en tient le rôle principal. Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer aux parents de la jeune fille qui l’attendent devant sa porte. Dans l’ombre de cette cage d’escalier, à Royan, où elle pense elle-même avoir semé son propre destin, l’enseignante s’adresse aux parents de la …

DOUBLE TROUBLE
Les Tigres sont plus beaux à voir
CRÉATION
Les Tigres sont plus beaux à voir
Jean Rhys - Magali Montoya - Le Solstice d'Hiver

Il y a quatre ans, Magali Montoya, actrice et metteuse en scène originaire de Sète, subjuguait le public des théâtres de France avec sa mise en scène bouleversante de La princesse de Clèves . Avec Les Tigres sont plus beaux à voir , elle aborde une autre œuvre littéraire moins connue. Celle de Jean Rhys, anglaise, née à la Dominique, arrivée à Londres à l’âge de 17 ans où elle se produisit dans une revue musicale, avant de s’installer à Paris et de commencer sa vie d’écrivain dans les années 1920. Magali Montoya met en scène avec force et conviction le parcours de l’étonnante vie de cette …

 

Le Quai de Ouistreham
Le Quai de Ouistreham
Florence Aubenas – Louise Vignaud – Cie La Résolue

Le Quai de Ouistreham est un spectacle qui donne voix à ces femmes de l’ombre qui travaillent avant l’ouverture des bureaux ou lorsque les portes sont enfin closes, qui récurent, astiquent, ploient sous l’effort et nous donnent le sentiment d’un monde propre à la sueur de leur front. Le Quai de Ouistreham est une plongée dans la « crise ». Cette crise dont on a beaucoup parlé et qui reste d’actualité aujourd’hui encore. Florence Aubenas abandonne sa carte de presse et son confort parisien pour partir à Caen. Là, de façon anonyme, elle éprouve une autre vie, celle d’une femme célibataire de …

TMS → Scène Nationale archipel de Thau
Avenue Victor Hugo → 34200 Sète
+33 (0)4 67 74 02 02 location@tmsete.com
nos partenaires
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?
Désinscrivez-vous