Saison 2021 – 2022

Théâtre

Création

Les Tigres sont plus beaux à voir

Jean Rhys - Magali Montoya - Le Solstice d'Hiver

Il y a quatre ans, Magali Montoya, actrice et metteuse en scène originaire de Sète, subjuguait le public des théâtres de France avec sa mise en scène bouleversante de La princesse de Clèves.
Avec Les Tigres sont plus beaux à voir, elle aborde une autre œuvre littéraire moins connue. Celle de Jean Rhys, anglaise, née à la Dominique, arrivée à Londres à l’âge de 17 ans où elle se produisit dans une revue musicale, avant de s’installer à Paris et de commencer sa vie d’écrivain dans les années 1920.
Magali Montoya met en scène avec force et conviction le parcours de l’étonnante vie de cette auteure, voyageant entre récits d’instants de vie de Jean, issus de son autobiographie inachevée, et fictions, où elle apparaît à peine dissimulée.
Toutes les thématiques chères à Jean Rhys sont là : le pays natal, les blessures du colonialisme, la cruauté, le courage, l’épreuve, l’amour, l’exil, les livres. Ce spectacle est un tissage sensible entre le passé et le présent. Et déjà cet art si particulier de nous emmener avec grâce vers une vérité implacable.

Avec vous

Rencontre autour de l’oeuvre de Jean Rhys

avec Magali Montoya

« La vie transcendée par l'écriture »
Mercredi 13 octobre, 18h30, Petite Salle

En partenariat avec la Nouvelle Librairie Sétoise

Crédits

D’après l’œuvre de : Jean Rhys traduite par Jacques Tournier, René Daillie et Claire Fargeot
Adaptation et mise en scène : Magali Montoya
Scénographie : Marguerite Bordat et Caroline Ginet
Composition musicale : Roberto Basarte
Costumes : Virginie Gervaise
Lumière : Jean-Yves Courcoux
Régie générale : Johan Olivier
Avec : Julie Denisse, Bénédicte Le Lamer, Jules Churin, Magali Montoya, Roberto Basarte (musicien)


Créé en décembre 2020 puis octobre 2021 au théâtre Le Colombier à Bagnolet
Production : Le Solstice d’Hiver
Coproduction : Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau
Avec l’aide de : la Spedidam, L’Adami
Le Solstice d’Hiver est conventionné par la DRAC d’Île de France – Ministère de la Culture et de la Communication
Accueils et résidences : Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort ; La rOUSSe, lieu de résidence et de création partagée à Niort, Théâtre Le Colombier, Bagnolet ; Le Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau
Remerciements à : La MC93, maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et le T2G, théâtre de Gennevilliers, au Théâtre le Colombier Magnanville, au nouveau theatre de Montreuil, Centre Dramatique National, pour leurs mises à disposition de salles de répétitions
Ellen Ruth Moerman, petite fille de Jean Rhys, directrice du Jean Rhys Ltd, pour son aide précieuse et son soutien au projet, Catherine Rovera, maître de conférence à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de Jean Rhys , Christine Jordis, auteur de Jean Rhys, qui êtes-vous ? et David Plante pour son autorisation d’utiliser des extraits de son entretien avec Jean Rhys.