Saison 2021 – 2022

Théâtre

Royan

La professeure de français

Marie Ndiaye – Frédéric Bélier Garcia – Nicole Garcia

C’est la troisième pièce de Marie Ndiaye que Frédéric Bélier-Garcia met en scène au théâtre. Cette pièce est écrite spécialement pour Nicole Garcia qui en tient le rôle principal.
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer aux parents de la jeune fille qui l’attendent devant sa porte.
Dans l’ombre de cette cage d’escalier, à Royan, où elle pense elle-même avoir semé son propre destin, l’enseignante s’adresse aux parents de la jeune fille, venus lui demander raison, et qu’elle ne veut voir. De ce dispositif, surgissent le terrible et le faramineux des vies ordinaires, l’exploration des courages qu’il faut pour affronter le métier de vivre.
Pour Frédéric Bélier-Garcia, mettre en scène une pièce de Marie NDiaye, c’est mettre en mouvement, en image une pensée qui se déploie en nœuds et fulgurances. Cette exploration de l’intime nulle autre que Nicole Garcia pour l’incarner avec grâce et talent.

Crédits

De : Marie Ndiaye
Mise en scène: Frédéric Bélier Garcia
Décor : Jacques Gabel
Lumière : Dominique Bruguière assistée de Pierre Gaillardot
Son : Sébastien Trouvé
Collaboration artistique : Caroline Gonce, Sandra Choquet
Collaboration au jeu : Vincent Deslandres
Costumes : Camille Janbon
Avec : Nicole Garcia


Production : Les Visiteurs du Soir
Coproduction : Festival d’Avignon ; Compagnie Ariètis 2 ; Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur ; La Criée Théâtre national de Marseille ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Théâtre de la Ville - Paris ; La Comète - Scène Nationale de Châlons-enChampagne ; La Maison/Nevers, Scène conventionnée Arts en territoires en préfiguration ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Scène conventionnée art et création
Soutien à la résidence : La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée ; Espace Michel Simon – Noisy-le-Grand