MADE IN SÈTE - Les productions du TMS (sep 26) – Des nouvelles du théâtre Molière

MADE IN SÈTE
Les productions du TMS

Après un été bien mérité pour l’équipe du TMS, l’heure de la rentrée a sonné pour le bureau de production et nos artistes.

Cette rentrée s’inscrit dans une saison marquée par plusieurs évolutions au sein du bureau de production, avec le départ de Florence Marguerie, l’arrivée de Déborah Boëno à sa direction, ainsi que l’accueil d’Albine Jauré au sein de l’équipe dans le cadre de l’hébergement du +SilO+ réseau des musiques des mondes, traditionnelles et populaires en Occitanie. Une nouvelle dynamique se dessine ainsi, avec de nouvelles productions, de nouveaux projets et de nouveaux rendez-vous à venir. Dans ce contexte, nos artistes peuvent toujours compter sur Émilie Dezeuze, fidèle à la manœuvre.

La saison s’annonce particulièrement dense : première tant attendue de GUSH IS GREAT en novembre, tournées de Cette note qui commence au fond de ma gorge, YARAN et TARAKNA, prochain projet d’Élise Douyère avec SITA ou la jeune femme qui parlait le silence en janvier et nouvelle création de Fabrice Melquiot avec Sandrine Bonnaire autour d’Agnès Varda, Varda, Hors compétition.

Sans oublier la première édition de Cette mer en moi, notre nouveau temps fort professionnel dédié aux musiques des mondes, en novembre.

Une rentrée bien remplie, donc, entre accompagnement des artistes, productions, tournées, réunions, Excel, SNCF Connect et autres réjouissances du quotidien… avec, heureusement, la plage de la Baleine jamais très loin.
CRÉATION - PREMIÈRE
MADE IN SÈTE - DANSE
GUSH IS GREAT
De & avec : Production Xx
Julie Botet - Max Gomard
Philomène Jander - Zoé Lakhnati
Simon Le Borgne - Ulysse Zangs

Une lenteur qui percute, un chaos qui libère.

Aligné·e·s pour affronter le présent et/ou l’avenir, ils & elles avancent lentement, comme surgi·e·s d’un temps suspendu. Leur procession hypnotique nous emporte dans un univers chargé de poésie brute et de tensions contemporaines. Puis, des objets du quotidien jaillissent comme des fragments de nos vies modernes, tel un cri collectif contre les absurdités du monde.

Ici, la lenteur est un manifeste. Une manière de dire stop à l’accélération et retrouver du sens.

Tournée

5 novembre 2026, 20h - CRÉATION Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
7 novembre 2026, 20h30 Le Parvis, Scène Nationale Tarbes - Pyrénées
10 + 11 novembre 2026, 20h Théâtre Garonne Toulouse - NeufNeuf Festival
10 avril 2027, 20h La Rose des Vents / SN Métropole Lille - Villeneuve d'Ascq, dans le cadre du Festival Le Grand Bain avec Le Gymnase CDCN Roubaix
Juin 2027 Agora, Cité Internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie, dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2027

→ TOURNÉES 2027-2028 et 2028-2029 en construction

Contacts production - Diffusion

Déborah Boëno - Directrice de production
deborahboeno@tmsete.com | 06 46 19 75 35

Dora Pentchev - Chargée de diffusion
dorapentchev@yahoo.fr | 06 28 72 80 35

EN TOURNÉE
MADE IN SÈTE THÉÂTRE
THÉÂTRE - MUSIQUE | EN ITINÉRANCE | À PARTIR DE 13 ANS
Cette note qui commence au fond de ma gorge
De : Fabrice Melquiot
Avec : Angèle Garnier et
Esmatullah Alizadah

Fabrice Melquiot s’inspire de la vie du musicien originaire d’Afghanistan Esmatullah Alizada, qui interprète ici le rôle d’Aref et signe la musique du spectacle où dialoguent dambura, harmonium et tablas.

Un vibrant face-à-face amoureux, une joute oratoire et musicale, esquivant la parole d’exil pour habiter la langue d’accueil.

Tournée

6 octobre 2026, 14h30 & 20h Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire
7 octobre 2026, 10h & 19h Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire

→ TOURNÉE 2027-2028 en construction

SITA ou la jeune femme qui parlait le silence
THÉÂTRE - MUSIQUE | EN ITINÉRANCE
SITA ou la jeune femme qui parlait le silence
Élise Douyère – Esmatullah Alizadah

Sita est né du souvenir de la grand-mère d’Élise Douyère qui racontait des histoires d’exils, de pertes et de résistances silencieuses. Aux côtés de la conteuse, le musicien afghan Esmatullah Alizadah apporte une autre mémoire, celle véhiculée par le souffle et la vibration.

Création au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
20, 21, 22 janvier 2027, 20h Balaruc-le-Vieux, Gigean, Vic la Gardiole
23 janvier 2027, 17h Frontignan la Peyrade
24, 25, 26, 27 février 2027, 20h Poussan, Loupian, Montbazin, Mèze

→ TOURNÉE 2027-2028 en construction

 

Varda, hors compétition
LECTURE - CONCERT
Varda, hors compétition
De : Fabrice Melquiot Avec : Sandrine Bonnaire – Chloé Loneiriant – André Cervera

D’une rencontre fugace avec Agnès Varda, Fabrice Melquiot tire un texte en mouvements : fragments d'interviews et d'extraits de films, poèmes, microfictions, cousus ensemble en une rhapsodie joueuse et libre.
Une façon d'être au plus proche de l’œuvre de l'artiste.

Création au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
1er juin 2027, 20h Chapelle des Pénitents à Mèze

→ TOURNÉE 2027-2028 en construction

MADE IN SÈTE MUSIQUE
YARAN
DE L'AFGHANISTAN À L'OCCIDENT
YARAN
Esmatullah Alizadah - Nicolas Beck - Bastian Pfefferli - Benjamin Lévy - Chloé Loneiriant

Avec YARAN, Esmatullah Alizadah fait entendre la voix du peuple hazara, minorité d’Afghanistan qu’il a dû quitter à l’arrivée des talibans. Accompagné de sa dambura, il revisite le répertoire tadjik, ouzbek et afghan. Sous la direction artistique de Nicolas Beck, traditions et influences méditerranéennes se rencontrent, entre dambura, harmonium, guitare électrique et électronique.

13 octobre 2026, 20h Théâtre de Nîmes
15 octobre 2026, 20h Le Dôme, SCIN Art en territoire - Alberville
17 novembre 2026, 19h Showcase au Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau

 

Tarakna
MUSIQUE AMAZIGH & BERBÈRE
Tarakna
Kahina Afzim - Nicolas Beck

Avec sa voix profonde, Kahina Afzim célèbre la poésie des femmes kabyles.
Chants berbères et matière électroacoustique s’y mêlent et se transforment en une transe singulière sous la direction artistique sensible de Nicolas Beck, et nous ouvrent l’intimité vibrante des femmes kabyles.

18 novembre 2026, 20h Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau, dans le cadre de Cette mer en moi

→ EN TOURNÉE SUR 2027–2028–2029

Projet labellisé Génération Spedidam Musiques des Mondes
Contacts MADE IN SÈTE

Productions & Diffusion TMS
Déborah Boeno
Directrice de production
deborahboeno@tmsete.com
06 46 19 75 35

Emilie Dezeuze
Administratrice de production
emiliedezeuze@tmsete.com
04 67 18 53 28

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT

 

Le +SilO+

C'est un dispositif d'accompagnement, basé en Occitanie, dédié aux musiques traditionnelles et populaires des mondes. Ce réseau de coopérant·e·s permet aux équipes sélectionnées un temps de recherche, de création et de diffusion.

Le denier appel à candidatures s'est clôturé le 11 septembre 2026.
Les nouvelles créations +SilO+ seront annoncées à l'occasion du temps fort musique des mondes Cette mer en moi qui se déroulera du 17 au 20 novembre au Théâtre Molière → Sète.

Albine Jauré
Chargée de production
04 67 18 68 62 | albinejaure@tmsete.com

TMS → Scène Nationale archipel de Thau
Avenue Victor Hugo → 34200 Sète
+33 (0)4 67 74 02 02 location@tmsete.com
nos partenaires
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?
Désinscrivez-vous