Parrainé par le comédien Christian Vadim, ce festival va permettre à 4 compagnies de théâtre amateur de se produire sur la scène du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. A l’issue de ce weekend, un jury de professionnels délivrera le grand prix du festival et le prix spécial du jury. Le trophée est réalisé par l’artiste Carolyn Wittendal – Microclimax

Programme

  • Vendredi 9 mai, 20h
    OUVERTURE OFFICIELLE en présence du parrain Christian Vadim
    Suivi de la pièce Le Horla par la compagnie Théâtre du Soleil
    Genre : Monologue • Durée : 1h05 • Mise en scène et comédien : Frédéric Mounier
    Cie Théâtre Solaire : www.theatre-solaire.com
    La pièce : Le Horla adaptation de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant.
    Un homme est peu à peu persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, ou bien est-il victime d’un être surnaturel ? À travers son journal intime, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…

  • Samedi 10 mai, 10h
    TABLE RONDE : « Le théâtre amateur, parlons-en : un théâtre d’engagement de loisir, de désir, un théâtre dans tous ses états »
    En présence de Ginès Abellan, Président Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation, comité Hérault - Dominique Cugnet, Secrétaire générale FNCTA, comité Hérault - Sandrine Mini, Directrice TMS, présidente du jury - Claude Muslin, Adjointe au Maire déléguée aux festivals et associations littéraires et théâtrales.

  • Samedi 10 mai, 14h30
    L’Éducation de Rita de Willy Russel, par la compagnie La Mise en Bouteille.
    Genre : Comédie • Durée : 1h30 • Mise en scène : Jean-Claude Arnal
    La pièce : Rita, jeune coiffeuse spontanée et décidée à tout apprendre, rencontre Franck, un professeur de littérature désabusé, dans le cadre du programme de l’université pour tous. Elle comprend que l’instruction et la culture sont les clés qui lui permettrons de maitriser sa vie, plutôt que la subir. Franck, lui qui a depuis longtemps renoncé à ses ambitions, est dérouté par l’enthousiasme de cette étudiante. En entrant dans le bureau de Franck, elle va bousculer leurs vies à tous les deux !

  • Samedi 10 mai,16h30
    RENCONTRE PUBLIQUE AVEC CHRISTIAN VADIM
    Le comédien Christian Vadim, parrain du festival, se prêtera au jeu des questions/réponses pour une discussion interactive avec le public sur le métier d’acteur et son expérience du théâtre.
    Sur réservation par email bureau.festivals@ville-sete.fr – Date limite d’inscription
    07/05/2025

  • Samedi 10 mai,20h
    Nos Premiers pas de Caroline Susa par la compagnie NPP Production
    Hors compétition
    Genre : Monologue • Durée : 1h10 • Mise en scène : Déborah Krey
    La pièce : Témoignage d’une jeune femme de 37 ans face à l’annonce de la maladie neurodégénérative Parkinson. Sans complaisance avec elle-même, sans pitié avec son adversaire, parcourant ses doutes, Caroline a écrit sa propre histoire. Un réel coup de projecteur sur cette pathologie trop souvent associée à la vieillesse. A vivre passionnément !
    Instagram : nos_premiers_pas_npp

  • Dimanche 11 mai, 10h-12h
    ATELIER DE THÉÂTRE PARENTS-ENFANTS
    Age minimum 8 ans. Groupe de 20 personnes maximum
    Sur réservation par email bureau.festivals@ville-sete.fr – Date limite d’inscription 07/05/2025
    Animé par Luc Sidobre, comédien, metteur en scène et dramathérapeute, cet atelier propose un espace de jeu et de créativité ouvert aux enfants et à leurs proches.
    Au programme : jeux d’improvisation, expression corporelle et mises en scène pour renforcer la confiance en soi, la communication et la créativité. Dans une ambiance bienveillante, chacun pourra s’exprimer librement et s’amuser tout en développant son imaginaire.
    Les enfants peuvent venir accompagnés d’un parent, d’un frère, d’une sœur plus grand(e) ou participer seuls s’ils le souhaitent.
    Une belle occasion de se découvrir autrement et de créer ensemble des souvenirs uniques à travers le théâtre !
    [Plus d’infos]

  • Dimanche 11 mai, 14h30
    Pierre après pierre de Julien Covain par la compagnie L’ellipse
    Genre : Triller psychologique • Durée : 1h30 • Mise en scène : Philippe Reyne
    La pièce : Qui est Pierre, de quoi l’accuse-t-on ? Et qui est sa femme ? Que nous cachet-elle ? Est-il possible qu’il ne se souvienne pas ? Une mise en scène réaliste et enlevée pour un thriller hitchkokien, tendre, parfois violent, drôle souvent, qui tient le public en haleine et le fait passer par toutes les émotions sans une minute de répit. L’écriture est précise, efficace, rythmée en adéquation avec les exigences du genre et impose un jeu sincère et juste pour rendre crédible la situation et tenir en haleine les spectateurs jusqu’au dénouement final.

  • Dimanche 11 mai, 16h30
    REMISE DES PRIX
    A l’issue de ce week-end sur les planches du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, un jury de professionnels délivrera deux prix, le grand prix du festival et le prix spécial du jury.
    La formation qui remportera le Grand Prix du festival 2025 sera programmée au Théâtre Molière → Sète, le 18 mai 2025 à 16h.