En 2019, les chorégraphes Meg Stuart & Mark Tompkins créent le duo ONE SHOT pour travailler à partir de mots clés et de définitions utilisés dans l’improvisation, un projet qui donne lieu a une composition en temps réel.
En 2022, le livre ONE SHOT, dialogues sur l’improvisation et la composition en temps réel est édité aux Ed. L’œil d’or.

  • Vente du livre ONE SHOT, dialogues sur l’improvisation et la composition en temps réel, avant et après la rencontre et échange avec le public.
Le projet
De 2016 à 2022, Meg Stuart, Mark Tompkins et le vidéaste Gilles Toutevoix ont partagés leur passion pour la composition en temps réel en performance. Ils ont conduit un projet de recherche dans des paysages et contextes radicalement différents en France, Autriche, Pologne, Belgique et Espagne en proposant des stages, des performances, des entretiens, des photos. En 2019, pendant un stage à Burdag en Pologne, Meg et Mark ont créé un duo, appelé ONE SHOT, à partir des mots clés, avec des courtes définitions de mots utilisés dans l’improvisation.
20 mots sont choisis, écrits sur des cartes. Commence alors un jeu simple et aléatoire. L’un l’autre choisit une carte et la montre au public. Nous parlons et dansons ce mot. Une une autre carte est tirée et le mot changet. Les transitions peuvent être rapides ou lentes, douces ou dures, organiques ou violentes. Les mots deviennent la colonne vertébrale dramaturgique de la performance. Meg Stuart & Mark Tompkins performent une composition en temps réel. A chaque stage correspond un ONE SHOT.
Le livre est une sorte de "SHOW AND TELL" (montrer et raconter) où les chorégraphes parlent de la conception et de l’évolution du projet dans la durée, des moments forts, des challenges, le passage de l’oral à l’écrit, le choix des photos et la mise en page.
Le projet ONE SHOT est réalisé en partenariat avec ArtsFabrik et le festival ArtsTransFabrik#9, dans le cadre de Montpellier 2028.