La première édition des Journées Jean Vilar s’annonce d’abord comme une découverte ou une redécouverte du grand Sétois que fut Jean Vilar, mais aussi des apports de son travail au théâtre contemporain et à la décentralisation.

  • Tables-rondes, lecture musicale, spectacles, déambulations, expositions vous attendent au Musée Paul Valéry, au Théâtre Molière, au Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata et dans la ville de Sète, durant ces deux jours.

    Retrouvez au TMS :

    Samedi 14 octobre, à 17h

    SORTIE DE RÉSIDENCE de la création Kaldûn d’Abdelwaheb Sefsaf.

Après Si loin si proche et Ulysse de Taourirt en 2022, Abdelwaheb Sefsaf est de retour au Théâtre Molière avec la grande première de sa nouvelle création, une pièce de théâtre musical qui rassemble sur scène 15 comédien·ne·s et musicien·e·s pour mettre en lumière l’histoire et la révolte de 3 peuples dont les destins se croisent en Nouvelle Calédonie à la fin du 19e : les communards, les berbères et les kanaks.

  • Assistez à une étape de travail et un temps d'échange avec l'équipe artistique avant la représentation du jeudi 19 octobre, 20h

Dimanche 15 octobre, à 15h :

TABLE RONDE : L’apport de Jean Vilar au théâtre contemporain, animée par Sandrine Mini - Directrice du TMS, avec Olivier Saccomano - Directeur du Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier et Stanislas Nordey - Directeur du Théâtre National de Strasbourg.

Chef de troupe, metteur en scène et acteur, Jean Vilar portait un idéal du spectacle vivant au service du public. Avec tous les métiers du théâtre – décorateurs, costumiers, éclairagistes, musiciens… – , il définit une esthétique d’une grande sobriété, qui fait la part belle au texte et au jeu des comédiens, mais reste liée à son temps et aux circonstances mêmes du spectacle. A l’heure du metteur en scène triomphant, l’effacement revendiqué par Jean Vilar dans son rapport au public et à l’auteur peuvent paraître anachroniques. La discussion confrontera les points de vue sur la nature de son apport au théâtre tel qu’il se fait et se conçoit aujourd’hui.

À partir de 16h :

VISITE DU THÉÂTRE MOLIÈRE

Inauguré le 12 avril 1904, le Théâtre Molière est considéré comme « la plus jolie salle à l’italienne de tout le sud de la France ». Comme tous ses contemporains il s’inspire du grand modèle parisien (Opéra Garnier) revisité par la Comédie de Montpellier. Vaisseau amiral du spectacle vivant sur le bassin de Thau il est Scène nationale depuis 1993, nous vous emmènerons à la découverte de ce lieu patrimonial d’exception.

SPECTACLE PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE
Les élèves de la classe d’art dramatique du CRI présentent Jean Vilar en un clin d’œil.

Mise en espace : Michaël Clément | Piano : Sabine Liguori-Delmas

Les Journées Jean Vilar sont proposées par le Musée Paul Valéry en partenariat avec le TMS et le Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata.