Les salles de spectacle ouvrent le débat : venez parler des services publics de juin à novembre 2025.
Théâtres, festivals, parvis des maisons de la culture sont autant d’agoras où le débat public a toute sa place. Ces lieux, où se croisent artistes, publics et citoyennes et citoyens, portent une responsabilité singulière dans la vie démocratique du pays.
De mai à décembre 2025, les adhérentes et adhérents du Syndeac organiseront une dizaine de débats et d’événements festifs partout en France, en partenariat avec le collectif "Nos Services Publics" et le journal Libération.

Au Théâtre Molière, le 1er octobre, le débat animé par Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau porte sur le thème À quand un service public de l'éducation artistique et culturelle ?​.

Avec les invité·e·s :
Béatrice Dernis, universitaire et chercheuse
Emmanuel Ethis, délégué interministériel (en visio)
Fabrice Melquiot, artiste EAC
Julie Pereira, chercheuse

Culture et éducation sont interdépendantes depuis l’origine. Jack Lang et Catherine Tasca ont signé cette alliance dans les années 90 en portant l’ambition, nouvelle à l’époque, d’une éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre. La signature d’une « charte pour l’éducation artistique et culturelle » en juillet 2016 par les ministres de la Culture et de l’Éducation, a gravé dans le marbre une politique qui ne cesse de se déployer depuis lors : l’engagement des villes (écoles), départements (collèges) et régions (lycées) ont permis à cette politique de se déployer en partenariat avec les structures culturelles.

Secouée par la mise en œuvre du Pass culture depuis l’élection du Président Macron, il est aujourd’hui temps de reparler des enjeux de fond.
L’éducation artistique et culturelle est une mission que les artistes assument avec ambition pour ouvrir les imaginaires des jeunes et leur donner une chance d’accéder à des œuvres inédites, condition de leur émancipation.

Le théâtre Molière → Sète, très impliqué dans cette politique, propose d’en débattre pour réaffirmer les convergences du service public de l’art et de la culture avec celui de l’éducation.


  • Consulter l'agenda des rencontres de juin à novembre 2025 dans les différentes villes de France ICI

En partenariat avec le Syndeac, le collectif Nos Services Publics et le journal Libération.