Les salles de spectacle ouvrent le débat : venez parler des services publics de juin à novembre 2025.
Théâtres, festivals, parvis des maisons de la culture sont autant d’agoras où le débat public a toute sa place. Ces lieux, où se croisent artistes, publics et citoyennes et citoyens, portent une responsabilité singulière dans la vie démocratique du pays.
De juin à novembre 2025, les adhérentes et adhérents du Syndeac organiseront une dizaine de débats et d’événements festifs partout en France, en partenariat avec le collectif "Nos Services Publics" et le journal Libération.

Au Théâtre Molière, mercredi 1er octobre, le débat animé par Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau porte sur le thème À quand un service public de l'éducation artistique et culturelle ?​.

Avec les invité·e·s :
Béatrice Dernis, universitaire et chercheuse
Emmanuel Ethis, délégué interministériel (en visio)
Fabrice Melquiot, artiste EAC
Julie Pereira, chercheuse

Culture et éducation partagent une histoire commune et une même exigence : celle du service public. Depuis les années 90, avec Jack Lang et Catherine Tasca, jusqu’à la signature de la charte pour l’éducation artistique et culturelle en 2016, l’alliance entre service public de l’éducation et service public de la culture a ouvert la voie à une politique ambitieuse, déployée dans les écoles, collèges et lycées en partenariat avec les artistes et les structures culturelles.

Aujourd’hui, alors que le Pass culture a déplacé le débat, il est temps de revenir aux enjeux de fond : faire vivre l’éducation artistique et culturelle comme une mission essentielle du service public, condition de l’émancipation des jeunes et de l’accès de toutes et tous à la création.
L’éducation artistique et culturelle est une mission que les artistes assument avec ambition pour ouvrir les imaginaires des jeunes et leur donner une chance d’accéder à des œuvres inédites, condition de leur émancipation.

Le Théâtre Molière → Sète, acteur engagé du service public de la culture, propose d’en débattre pour réaffirmer les convergences entre culture et éducation.


  • Consulter l'agenda des rencontres de juin à novembre 2025 dans les différentes villes de France ICI

En partenariat avec le Syndeac, le collectif Nos Services Publics et le journal Libération.