Le public, l'équipe et les artistes souhaitent un joyeux anniversaire au Théâtre Molière !
Déjà 120 ans de rencontres !
- Suivez-nous ici et sur nos réseaux sociaux pour découvrir les surprises que nous vous avons concoctées ! Vidéos, documents d'archives...
Restez attentif·ve·s !
Coup d’envoi des festivités
Pour notre plus grand bonheur, c'est en compagnie de François Morel que nous avons lancé les festivités d’anniversaire de notre joyau architectural, les 24 & 25 mars.
120 ans de rencontres
Découvrez une série d'interviews de personnalités sétoises ou du territoire du bassin de Thau
Elles partagent leurs anecdotes et souvenirs marquants sur le Théâtre Molière → Sète.
Un grand merci à elles pour leur fidélité et leur présence au TMS.
Interview #1
Christiane Roques, professeure retraitée
Interview #2
Jean-Pascal Cottallorda, sétois, jouteur, ancien danseur professionnel
Interview #3
Meta, jeune sétoise, une grande habituée du Théâtre Molière
Un peu d'histoire
A la fin du XIXe siècle, Sète, fidèle à son goût pour la fête, ne compte pas moins de trois salles de spectacle mais il lui manque un temple pour l’art lyrique. Il faut attendre 1896 pour que, sous la municipalité d’Honoré Heuzet, le projet de l’architecte de la ville, Antoine Gour, soit accepté. Le théâtre est inauguré le 12 avril 1904 avec La Favorite, opéra de Donizetti.
En 1993, le théâtre municipal est labellisé « Scène Nationale » avec des nouvelles
missions : création de réseaux de spectateurs et de collectivités, l’expansion spectaculaire du jeune public, la création de stages, d’ateliers et surtout une programmation davantage consacrée au théâtre et à la danse contemporaine.
En 2003, la Scène nationale devient Scène nationale d’agglomération .
En septembre 2011, des travaux sans précédents engagés par Thau agglo (maître d’ouvrage) et le cabinet d’architecte Fabre / Speller (maître d’œuvre) débutent. Ils ont pour objectifs d'améliorer la qualité d’accueil et du confort du public, de mettre aux normes la sécurité et l’accessibilité des personnes, de recomposer le parterre et la fosse d’orchestre, de moderniser l’équipement scénographique de la cage de scène, de restaurer complètement les décors des foyers et de la salle. La réouverture au public a eu lieu à l’automne 2013.
- Retrouvez l'histoire architecturale du bâtiment : ICI