Saison 2021 – 2022

Théâtre

[ʒaklin] Jacqueline

Écrits d'art brut

Olivier Martin-Salvan – Philippe Foch

Force de la nature, colosse au regard lumineux et une voix dont il fait ce qu’il veut, Olivier Martin-Salvan met sa puissance de jeu au service d’écrits bruts.
Il est accompagné par le musicien et compositeur Philippe Foch qui navigue entre musiques traditionnelles, improvisées et électroacoustiques. Ensemble, ils délivrent des mélopées sauvages qui tissent vocalises et textes émouvants.
Le spectacle puise son inspiration dans le livre Écrits bruts de Michel Thévoz, collectant des textes issus de la collection d’Art Brut de Lausanne. Des textes qui émanent d’auteurs enfermés dans leurs troubles mentaux mais affranchis de toute norme esthétique. De formidables matières pour le théâtre, car elles déjouent le langage normé et ouvrent de grands espaces d’étrangeté et de poésie évoquant dans des dimensions inattendues la richesse complexe de l’esprit humain.

Avec vous

Soirée Platines #1

Avec Adrib Chic Type.

Table-ronde

« Décadrage 3.0 »

Le MIAM orchestre depuis des années une sorte de décadrage en présentant des expositions où l’art contemporain, l’art brut, les arts modestes se jouent des frontières et de toutes assignations.

A l’occasion de l’exposition Fictions modestes et réalités augmentées , la table ronde tentera de rabattre les cartes des pratiques où les notions d’art, de différences ou de marginalités s’entremêlent. Il s’agira de sortir des idées reçues à propos de l’art brut et de tordre le cou aux idées simplistes et binaires.

Table ronde avec Jean-Baptiste Carobolante, Hervé Di Rosa, Antoine de Galbert, Monsieur Pimpant, Michel Thévoz, Anne-Françoise Rouche et Noëlig Le Roux.
En partenariat avec le Musée International des Arts Modernes, Sète

Enseignants

Crédits

Conception artistique : Olivier Martin-Salvan
Composition musicale : Philippe Foch
Collaboration à la mise en scène : Alice Vannier
Regard extérieur : Erwan Keravec
Scénographie, costumes : Clédat & Petitpierre
Lumières : Arno Veyrat
Traitement et spatialisation sonore : Maxime Lance
Conseil à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Réalisation des costumes : Anne Tesson
Retranscription des textes : Mathilde Hennegrave
Régie générale, régie son : Maxime Lance
Régie lumière : Thomas Dupeyron
Production, diffusion, coordination : Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck
Avec : Philippe Foch, Olivier Martin-Salvan


Production : Tsen Productions
Coproduction : Le Tandem Scène Nationale de Arras-Douai ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Le Lieu Unique Scène Nationale de Nantes ; La Maison de la Culture de Bourges Scène Nationale ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Tréteaux de France Centre Dramatique National ; Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper
Avec le soutien de : la DRAC Ile-de-France (aide à la création) et de la SPEDIDAM
Accueil en résidence : Le Tandem Scène Nationale de Arras-Douai ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre de l’Entresort de Morlaix ; Tréteaux de France Centre Dramatique National
Remerciements : Alain Moreau ; Annie Le Brun ; Catherine Germain ; Nadège Loir ; Gian Manuel Rau ; Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne à Paris ; Collection de l’Art Brut Lausanne ; Réseau Fribourgeois de santé mentale à Marsens ; Kunstmuseum Bern