Le TMS 3 → 20 ans
Un projet pour l’enfance et la jeunesse
Inscrit au cœur de ses missions, la scène nationale développe un programme d’éducation artistique et culturelle qui se voit renforcé par un projet dédié à l’enfance et à la jeunesse : le TMS 3 → 20. De 3 à 20 ans, c’est un ensemble de propositions et de projets d’actions culturelles démultipliés qui s’offrent au regard du plus grand nombre.
Le TMS 3 → 20, ce sont des spectacles en direction de la jeunesse avec des artistes en résidence, des créations, un accompagnement aux compagnies mais aussi des séances scolaires et des séances tout public pour venir en famille. Ce sont également des actions éducatives et des parcours renouvelés avec les élèves et leurs parents pour un vrai engagement en direction de la jeunesse.
Actions de sensibilisation et d’éducation artistique
Essentielles dans le parcours du jeune spectateur, dans son éveil et son apprentissage, diverses actions s’offrent aux enseignants pour rendre possible la rencontre entre une œuvre et leurs élèves. Rencontres avec les artistes en classe, visites du théâtre, ateliers découvertes, parcours artistique… De la sensibilisation à l’éveil, de la pratique régulière ou ponctuelle à l’aide au montage de projets thématiques ou bien à l’organisation de temps de formation en partenariat avec le Rectorat, le service des relations avec le public du TMS accompagne les enseignants dans leurs projets artistiques et culturels.