Saison 2020 - 2021

installation | spectacle

Artefact

Joris Mathieu - Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon - Cie Haut et Court

Artefact, spectacle d’un genre nouveau, invite, casque vissé sur la tête, à plonger dans un dispositif déambulatoire combinant le théâtre optique, la technologie des imprimantes 3D et robotique.
Dans un monde où l’humanité a disparu, remplacée par les robots et l’intelligence artificielle, Joris Mathieu propose une installation qui rassemble voix synthétiques, va-et-vient d’imprimantes 3D, hologrammes, et mouvements millimétrés d’un robot-scénographe qui composent une partition inédite.
Présentée comme un triptyque, la pièce invite à découvrir ses multiples facettes à la manière d’un rêve éveillé conçu par des marionnettes robotisées, le robot prenant la place du créateur. Un théâtre de machines s’invente alors : elles impriment leur propre décor, font apparaître des comédiens via des hologrammes, utilisent des voix de synthèse pour déclamer le texte.
Questionnant notre capacité à nous réinventer pour le futur, Artefact s’adresse notamment à la génération des natifs numériques et nous incite à nous réapproprier le présent pour devenir les acteurs du monde à venir.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Collège et lycée :
8€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Votre contact

Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Scénarisation et mise en scène : Joris Mathieu
Conception du dispositif scénique : Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Scénographie et création lumière : Nicolas Boudier
Développement et création vidéo : Loïc Bontems
Création vidéo et tournages : Siegfried Marque
Composition musicale : Nicolas Thévenet
Robotique : Clément-Marie Mathieu
Régie plateau et imprimante 3D : Gérald Groult
Régie lumière : Basile Verrier
Collaborateurs artistiques : Vincent Hermano, Philippe Chareyron


Créé en mars 2017 à L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène nationale de l’Oise en préfiguration puis au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Production : Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon Coproductions : Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Merlan – Scène nationale de Marseille
Avec le soutien de : l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Le Merlan – Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Avec la participation du : DICRéAM Ministère de la Culture et de la Communication ; CNC ; CNL
Avec le soutien du : Fond de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo, Bienniale internationale des arts numériques – Paris Île-de-France
En partenariat avec : Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture.

En partenariat avec la Ville de Sète