musique
Création
Bertrand Belin & les Percussions Claviers de Lyon
Bertrand Belin enregistre son premier album en 2005 et n’a de cesse depuis d’inscrire son parcours musical dans une pop française bien personnelle. Il reçoit en 2010 le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, il multiplie les collaborations et signe des textes, entre autres, pour The Limiñanas, Vanessa Paradis, Emmanuelle Seigner. En juin 2019, il avait séduit le public sétois avec une lecture musicale de ses textes littéraires.
Dans le prolongement de leur passionnante rencontre de 2018 avec Billy The Kid, un opéra de Gavin Bryars, Bertrand Belin et les Percussions Claviers de Lyon croisent à nouveau leurs énergies sur scène, rejoints par Thibault Frisoni, coréalisateur de l’album Persona. Après le succès de ce dernier album, Bertrand Belin revisite une sélection concertée de son répertoire. Ses chansons singulières et généreuses se parent pour l’occasion de sonorités inédites, des plus chaleureuses aux plus puissantes.
Un déplacement inattendu et captivant dans le parcours de cet auteur compositeur adepte du hors-piste et que d’aucuns ont surnommé « le Nick Cave français ».