Saison 2020 - 2021

Théâtre de marionnettes

Chaussure(s) à son pied

Emili Hufnagel - Michel Laubu - Turak Théâtre

Chaussure(s) à son pied est un spectacle de marionnettes à la scénographie très étudiée, qui réinterprète, entremêle et actualise Le Petit Chaperon rouge, Les Souliers rouges et Cendrillon. Il en résulte une œuvre surprenante et pleine d’esprit, aux splendides images.
Là où les contes de fées se saisissent des mots pour nous faire voir princes et princesses, Emili Hufnagel se saisit de ses marionnettes pour transmettre ses messages, mettant en scène une héroïne plus baroudeuse que midinette.
À l’heure des commandes si faciles sur internet, des promotions à toutes heures et toutes époques, est-il si facile de trouver chaussure à son pied ? Faut-il aujourd’hui encore raconter l’histoire de Cendrillon à nos petites filles ? Pour être bien dans ses pompes, faut-il rester dans l’attente du Prince Charmant ?
Seule sur un plan incliné, sur une pente un peu glissante, l’artiste cherche chaussure à son pied et revisite les contes de fées. Trois loups croiseront sa route…

Crédits

De et par : Emili Hufnagel
Scénographie et mise en scène : Michel Laubu 
Compositions, arrangements musicaux (d’après Strozzi, Machaut, Bizet, traditionnels), clarinettes, guitares et programmation : Laurent Vichard 
Violoncelle : Noémi Boutin 
Voix : Jeanne Crousaud 
Création lumière : Ludovic Micoud-Terraud 
Régie plateau : Timothy Marozzi 
Régie son et lumière : Ludovic Micoud-Terraud 
Dramaturgie : Olivia Burton 
Direction d’acteur : Éléonore Briganti 
Construction marionnettes : Michel Laubu, Géraldine Bonneton


Créé en juin 2017 aux Subsistances-Lyon
Production : Turak Théâtre
Coproduction : L’Avant-Scène-Cognac ; Théâtre Renoir-Cran Gevrier ; Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy
Le décor a été construit dans les ateliers de la MC2 : Grenoble par l’équipe de construction de la MC2-Grenoble assistée de celle du turak (Charly Frénéa, Fred Soria, Joseph Paillard).
Ce spectacle a principalement été répété à la MC2 : Grenoble.
Autres résidences de création : Théâtre Renoir-Cran Gevrier ; Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy ; Les Subsistances-Lyon ; Avant-Scène-Cognac ; Espace Malraux-Chambéry ; Collège de Goncelin
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication– DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

En partenariat avec la Ville de Balaruc-les-Bains