Saison 2020 - 2021

Musique Classique

Création

Égérie(s)

Borodine – Chostakovitch – Janáček – Gorecki – Quatuor Debussy – David Gauchard – Benjamin Massé « Primat »

C’est un plaisir renouvelé que d’accueillir une fois encore le Quatuor Debussy, qui possède cette capacité à surprendre le public avec des propositions originales. En l’occurrence, un concert où les arts numériques ne le cèdent en rien à la musique classique.
Que se cache-il derrière un chef-d’œuvre ? Qu’il soit pictural ou musical, difficile pour l’artiste de trouver l’inspiration sans réussir à mettre le doigt sur les figures, si subtiles et fragiles soient-elles, qui font naître la création, ni réussir à observer ces muses sans qui rien ne serait possible.
Accompagné par le metteur en scène David Gauchard, le Quatuor Debussy a souhaité interroger les formes de l’œuvre par le prisme de l’atelier du peintre : quelles muses, quelles égéries derrière les œuvres de Borodine, Chostakovitch, Janáček ou Gorecki ? L’atelier du peintre, l’endroit où l’on cherche, où l’on désespère souvent et où l’on trouve enfin leur est apparu comme un chemin possible, celui de la création.
En installant l’artiste plasticien « Primat » au cœur d’un dispositif numérique et organique, ce projet interpellera le public pour que l’instrument se dessine à son tour…

Programme

Alexandre Borodine, Quatuor n° 2
Dimitri Chostakovitch, Quatuor n° 7
Leoš Janáček, Quatuor n° 1 La Sonate à Kreutzer
Henryk Górecki, Quatuor n° 1 Already it is dusk

Avec vous

Conférence

par les enseignants du Conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas

Crédits

Direction musicale : Quatuor Debussy
Mise en scène: David Gauchard
Performance numérique : Benjamin Massé « Primat »


Créé en février 2021 au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)
Production :
Quatuor Debussy & Ulysse Maison d’Artistes.
Coproduction : La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Échirolles
Accueil en résidence et création au : Théâtre des Franciscains de Béziers (accueil en résidence et avant-première 2020) ; Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon (création 2021).
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.