Saison 2020 - 2021

Théâtre

Électre des bas-fonds

Simon Abkarian – Cie Des 5 Roues

Récompensé au Molière 2020 : Meilleur spectacle du Théâtre Public, mise en scène et auteur francophone.

 
Simon Abkarian, formé aux Atrides du théâtre d’Ariane Mnouchkine, est ici auteur, metteur en scène et comédien, mettant ses pas dans ceux d’Eschyle. De ce dernier, il emprunte le squelette de L’Orestie, pour lui redonner chair à l’aune contemporaine avec le concours d’une troupe survitaminée, qu’épaulent trois musiciens rock. Loin des palais où rois et reines s’entre-tuent, il s’attache à montrer la douleur et la colère du peuple qui se désespère dans les bas-fonds. Le chœur principal est composé des femmes troyennes enlevées par les vainqueurs et soumises à la prostitution. C’est parmi elles qu’Électre vit désormais, ressassant sa haine pour sa mère Clytemnestre, qui a tué le roi Agamemnon, avec la complicité de son amant Égisthe. Oreste, son frère exilé, viendra venger leur père.
Dans des costumes qui disent l’archaïque Grèce, et au-delà l’Arménie, cette Électre brille de mille feux dans lesquels se mêlent hardiment les artifices superbement maîtrisés du fard et de la danse, du chant et des masques.
Un spectacle électrisant, portant haut la parole des femmes et qui n’est pas sans rappeler un certain Théâtre du Soleil.

Avec vous

Rencontre

« L'actualité d'Électre : du mythe à la scène contemporaine »

Par Sara Maddalena et Arianna Bérénice de Sanctis - Université Paul Valéry Montpellier 3.


Stage théâtre

avec les comédiens de la compagnie

Nos stages amateurs sont conçus pour un large public, enfants, adultes ou en famille, ces temps de stages s’articulent en lien avec les spectacles et sont l’occasion d’une nouvelle expérience, pour quelques heures ou même le temps des vacances !

Crédits

Création musicale : Le Trio des Howlin’Jaws avec Djivan Abkarian, Lucas Humbert, Baptiste Léon
Collaboration artistique : Arman Saribeykyan
Dramaturgie : Pierre Ziadé
Création lumière : Jean-Michel Bauer, Geoffroy Adragna
Création et régie son : Ronan Mansard
Régie plateau : Philippe Jasko
Création collective des costumes sous le regard de : Catherine Schaub Abkarian
Chorégraphies : création collective
Création décor : Philppe Jasko, Simon Abkarian
Avec : Simon Abkarian, Maral Abkarian, Chouchane Agoudjian, Anaïs Ancel, Maud Brethenoux, Laurent Clauwaert, Victor Fradet, Aurore Fremont, Christina Galstian Agoudjian, Rafaela Jirkovsky, Nathalie Le Boucher, Eliot Maurel, Olivier Mansard, Nedjma Merahi, Manon Pelissier, Annie Rumani, Catherine Schaub Abkarian, Suzana Thomaz, Frédérique Voruz


Créé en septembre 2019 au Théâtre du Soleil
Production : Compagnie des 5 Roues
Coproduction : Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
Avec le soutien du : Théâtre du Soleil et la participation des Studios d’Asnières - ESCA École Supérieure de Comédiens par Alternance
Électre des bas-fonds est publié aux éditions Actes Sud-Papiers