Saison 2020 - 2021

Théâtre | musique

Création

Frontière Nord

Suzanne Lebeau - Gervais Gaudreault - Roland Auzet - Le Carrousel

Depuis 45 ans, la compagnie de théâtre Le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. Ses cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont œuvré à la création d’un répertoire d’œuvres originales, considérées comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.
Frontière Nord est un oratorio contemporain où la musique, composée par Roland Auzet, dialogue avec deux textes écrits par Suzanne Lebeau : les murs qui montent, les frontières qui séparent, coupent les territoires – Nord et Sud, Enfants et Adultes, Soi et l’Autre. La pièce met en scène un univers choral de femmes et d’enfants. Elle nous présente l’histoire d’une ville sans nom, que la construction d’un mur divisera en deux.
Le metteur en scène Gervais Gaudreault propose ici un projet d’envergure où le théâtre convoque la musique. Si Frontière Nord donne la parole à neuf interprètes, un chœur d’une vingtaine d’enfants envahira progressivement le plateau jusqu’au monologue final.
Un spectacle de grande ampleur sur la tentation du repli sur soi, mais aussi le dépassement de nos murs intérieurs.

Enseignants

Tarifs scolaires

→ Maternelle et primaire :
4€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

→ Collège et lycée :
8€ (transport inclus pour les écoles de l’agglomération)

Vos contacts

→ Maternelle et primaire
Hélène Villain, 04 67 18 53 24, helenevillain@tmsete.com
→ Collège et lycée
Marine Lacombe, 04 67 18 53 22, marinelacombe@tmsete.com

Consignes

→ Si vous vous rendez au théâtre à pied ou par vos propres moyens, nous vous demandons d’être présents en avance afin de faciliter votre accueil : 15 min en temps scolaire, 30 min en soirée.
A votre arrivée au Théâtre, les membres de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider et vous accueillir. N’hésitez pas à les solliciter.

→ On ne mange pas dans une salle de spectacle :
Les petits bruits inhérents à la nourriture représentent une gêne possible pour les autres spectateurs et pour les artistes.

→ On ne prend pas de photos :
Les flashs des appareils photo peuvent gâcher certains effets d’éclairage et déconcentrer les artistes. D’autre part les photos prises peuvent révéler des parties du spectacle dont les créateurs veulent garder la surprise pour les prochains spectateurs.

Crédits

Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Gervais Gaudreault 
Musique : Roland Auzet
Assistance à la mise en scène et direction de production : Martin Emond
Lumière : Dominique Gagnon
Autres concepteurs : en cours
Avec : 9 interprètes et un chœur d’enfants


Créé en janvier 2021 au Théâtre de la Ville à Longueuil, Québec, Canada
Production :
Compagnie de théâtre Le Carrousel
En résidence au : Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec)
Coproductions : Théâtre du Vieux-Terrebonne (Québec) ; Scène Nationale d’Albi ; Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau ; Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (France)
Développé avec le soutien : du Fonds national de création du Centre national des Arts, de la Fondation Cole et de l’aide à la coproduction du Conseil des arts du Canada.