Saison 2020 – 2021

Théâtre

Héritiers | ANNULÉ

Date de report à l'étude le 7/01/2022

Annulé | Nasser Djemaï

Après le succès public rencontré par Invisibles la saison dernière, Nasser Djemaï nous présente sa dernière création Héritiers. Avec cet opus, il fait un pas de côté, en prenant appui non pas sur le vécu de sa famille venue d’Algérie mais plongeant son regard dans une famille bourgeoise, autrefois propriétaire de l’usine florissante du coin.
Dans une ambiance « maison de famille », où lambris, chaises tapissées et lampes aux abat-jour délicats composent une salle à manger surannée, est installée une galerie de personnages envoûtants. Julie, architecte, tient à bout de bras l’entretien de la grande demeure familiale, véritable gouffre financier. Autour d’elle, sa mère à la retraite perd la tête, son frère Jimmy semble vivre dans un autre monde, sa tante Mireille réclame sa part de l’héritage et Franck, son mari, est volontairement tenu à l’écart.
Les comédiens séduisent, émeuvent, amusent et enchantent. Ils nous transportent avec brio dans cette fable, qui questionne le temps qui passe, la fin d’un monde, le devenir de la Famille, le parcours et le choix de chacun. Une pièce qui résonne par bien des aspects avec notre propre histoire familiale.

Héritiers

Crédits

Texte et mise en scène : Nasser Djemaï
Dramaturgie : Marilyn Mattéï
Assistance à la mise en scène : Benjamin Moreau
Lumière : Kevin Briard
Son : Frédéric Minière
Scénographie : Alice Duchange
Costumes : Marie La Rocca
Maquillage et transformation : Cécile Kretschmar
Régie générale et plateau : Lellia Chimento
Régie lumière : Stéphanie Gouzil
Régie son : Frédéric Minière
Avec : Anthony Audoux, Peter Bonke, Coco Felgeirolles, François Lequesne, David Migeot, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet


Créé en novembre 2019 à la MC2: Grenoble
Production : Compagnie Nasser Djemaï
Production déléguée : MC2: Grenoble
Coproductions : Théâtre National de la Colline ; MC2: Grenoble ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre de la Croix Rousse à Lyon

Texte édité chez Actes Sud-Papiers